SOLIDARITE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 août 2018
par  PCF Drôme

Salah Hamouri : un très triste et violent anniversaire….

Il y a un an, le 23 août 2017, notre compatriote Salah Hamouri était arrêté en pleine nuit, chez lui à Jérusalem, par l’armée israélienne. Trois jours auparavant il avait prêté serment devant le barreau de Ramallah : il était devenu avocat et allait enfin pouvoir mettre son énergie à la défense (...)

jeudi 18 janvier 2018
par  PCF Drôme

Les prisonniers politiques palestiniens

En ce début d’année 2018, plus de 7 500 Palestiniens sont encore détenus dans les prisons israéliennes dont 61 femmes, 320 mineurs de moins de 18 ans, 13 députés et 500 en détention administrative c’est-à-dire sans jugement ni acte d’accusation. Parmi ces prisonniers plusieurs sont emblématiques de la (...)

jeudi 21 septembre 2017
par  PCF Drôme

La Palestine omniprésente à la Fête de l’Humanité Liberté pour Salah Hamouri !

Quel plaisir pour les militants de la solidarité avec le peuple palestinien de se promener dans les allées de la fête de l’Humanité ce week-end dernier au parc de la Courneuve. Partout, dans les stands des fédérations, dans ceux des associations de solidarité, dans les espaces communs, on trouvait (...)

mercredi 30 août 2017
par  PCF Drôme

Liberté pour Salah Hamouri arrêté arbitrairement par l’armée israélienne et condamné !

Arrêté mercredi 23/08 par les autorités israéliennes, Salah Hamouri est en détention. Il a 32 ans. Il est Franco-Palestinien et a le statut de résident de Jérusalem-Est où il vit. Aucun motif ne lui a été signifié lors de son arrestation, ce qui est tristement la « norme » pour l’armée israélienne (...)

lundi 23 janvier 2017
par  PCF Drôme

Manifestation de Résistance à TRUMP aux USA

Angela Davis, figure du Mouvement noir de libération des années 1970, féministe, qui fut deux fois candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti communiste, était à la Marche des Femmes, organisée à Washington. « Les prochains 1 459 jours de l’administration Trump seront 1 459 jours de (...)

jeudi 6 octobre 2016
par  PCF Drôme

Mort de Shimon PERES "Faucon déguisé en Colombe"

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à ce PRIX NOBEL de la Paix en oubliant que ce prix collectif fut attribué aussi à Ytzach RABIN et Yasser ARAFAT, signataires des ACCORDS d’OSLO en 1994 qui devaient assurer la Paix et la création d’un Etat Palestinien.
Le PS salue celui qui « ne (...)

jeudi 24 mars 2016
par  PCF Drôme

ISRAËL : le vol de la terre palestinienne érigé en principe

La méthode est éprouvée. Un matin des Palestiniens découvrent un panneau annonçant une nouvelle confiscation de terres pour permettre une avancée de la colonisation.
Ce fut le cas le 15 mars lorsque des palestiniens de la vallée du Jourdain sont tombés sur un panneau affichant un document daté du 10, (...)

jeudi 25 février 2016
par  PCF Drôme

Journalisme en Turquie

Accusés de divulgation de secrets d’Etat, ils risquent la prison à vie : deux journalistes du quotidien réputé Cumhuriyet, incarcérés depuis le 26 novembre dernier, ont vu le parquet turc requérir contre eux une peine de réclusion à perpétuité.
Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, (...)

jeudi 4 février 2016
par  PCF Drôme

Palestine : la France muette … jusqu’à quand ?

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, vient de critiquer en termes nets la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, appelant à un gel des constructions. La « frustration de Palestiniens s’accroît sous le poids d’un demi-siècle d’occupation et de paralysie du processus de (...)

jeudi 28 janvier 2016
par  PCF Drôme

REPRESSION EN TURQUIE ET PETITION D’UNIVERSITAIRES POUR LA PAIX EN TURQUIE

Une étudiante française résidant en Turquie nous informe :
« Suite à l’appel et à la pétition ci-dessous, dans laquelle 1128 professeurs d’université affirment qu’ils n’acceptent pas de se rendre complices du massacre en cours contre les Kurdes, le Président Erdogan, dans son discours post attentat de (...)

jeudi 17 décembre 2015
par  PCF Drôme

Migrant-e-s et Réfugié-e-s, où en sommes-nous ? »

« La frontière délimite un au-delà, qui effraie et fascine à la fois. Elle est d’abord un lieu de séparation, entre des Etats, entre des communautés, une démarcation entre nous et eux, et de ce fait elle est un élément constitutif des identités et des groupes. » Michel Warschawski » (Monde diplomatique (...)

jeudi 10 septembre 2015
par  PCF Drôme

SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN

MADE IN ILLEGALITY STOP AUX RELATIONS ECONOMIQUES DE LA FRANCE AVEC LES COLONIES ISRAELIENNES
Le Collectif Drômois pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens a organisé le 8 Septembre au Lycée Amblard une réunion d’information-formation sur la Campagne « Made In Illegality ». (...)