SANTE


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 mai 2010
par  PCF Drôme

L’allongement du temps de travail, Une catastrophe pour les femmes

Selon le document d’orientation remis aux syndicats, l’augmentation de la durée d’activité est la seule réponse au déséquilibre des régimes de retraites.
Le gouvernement envisage l’augmentation de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein et/ou l’augmentation de l’âge de (...)

lundi 17 mai 2010
par  PCF Drôme

EUROPE
recul généralisé du droit au départ à la retraite

Tous les pays de l’Union Européenne augmentent ou ont augmenté progressivement l’âge légal du départ à la retraite.
En Grande Bretagne, Allemagne, Pays Bas, l’âge légal est déjà fixé à 67 ans. L’Espagne envisage de le porter de 61 à 63 ans, le Portugal de 65 à 67 ans. La Grèce sous la pression de l’Union (...)

vendredi 14 mai 2010
par  PCF Drôme

Psychiatrie
Non au projet de loi sécuritaire !

Le Ministère de la Santé vient de faire connaître son projet de révision de la loi relative « aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques ».
Contrairement à son intitulé ce projet ne vise ni l’amélioration des droits, ni la protection de ces personnes. Il vise au (...)

jeudi 13 mai 2010
par  Johny BESSY

Retraites : des solutions, il y en a !

Monsieur le Président de la République,
Au moment où l’avenir des retraites du public comme du privé est en jeu, je tiens à vous faire savoir par cette pétition qu’il est primordial de :
garantir le droit à la retraite à 60 ans ;
reconnaître la pénibilité par un départ anticipé ;
assurer une (...)

vendredi 7 mai 2010
par  PCF Drôme

Régime par points, retraites minimum assurées

Gouvernement et Medef ont bien conscience de l’attachement des Français(es) au régime par répartition, au droit au départ en retraite à 60 ans. Quelles réformes mettre en œuvre pour diminuer le montant des retraites sans paraître toucher à ces acquis ?
A la demande du gouvernement le Conseil (...)

vendredi 30 avril 2010
par  Johny BESSY

La retraite, une affaire de jeunes !

Le gouvernement s’est engagé dans une nouvelle réforme à marche forcée du système de retraites. « Je veux dire aux jeunes de 20 ans que c’est justement pour eux que nous faisons cette réforme », affirme le ministre du travail Eric Woerth.
Nous ne sommes pas dupes de cette hypocrisie. Une nouvelle fois, (...)

vendredi 16 avril 2010
par  PCF Drôme

Plate-forme du Collectif national contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire

Les organisations : Collectif "La santé n’est pas une marchandise", Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, COSS 33, Ensemble pour une1 santé solidaire, Résistance (...)

mercredi 14 avril 2010
par  PCF Drôme

Retraites : Faire cotiser les revenus financiers

A cause du vieillissement de la population il faudrait travailler plus longtemps pour « sauver » le régime de retraite par répartition et ne pas endetter les générations à venir.
Et pour faire accepter la remise en cause du droit au départ en retraite à 60 ans, droit soutenu par 65% des français, (...)

mercredi 7 avril 2010
par  PCF Drôme

Dossier retraites : Le principal champ de confrontation avec la droite

Malgré le rejet de sa politique aux élections régionales, la journée d’action du 23 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré « rien ne serait pire que de changer de cap » ( quid de la démocratie).
Et de prôner une politique rejetée par une majorité de français « nous devons continuer d’alléger nos charges sur le (...)

mercredi 24 mars 2010
par  PCF Drôme

1% de Croissance c’est 2,5 milliards
10.000 chômeurs en moins c’est 1,3 milliards Pour la sécurité sociale

Pour Sarkozy ce sont les 35 h et les charges sociales qui ont tué l’industrie française.
Par contre silence sur les gestions patronales orientées vers la baisse du coût du travail afin d’accroitre la rentabilité du Capital. Avec les conséquences durement vécues par les travailleurs, leurs familles. (...)

lundi 15 mars 2010
par  PCF Drôme

La jeune génération et la retraite

"Il conviendrait d’examiner des mécanismes qui permettraient à côté d’un système par répartition (…) le développement des systèmes par capitalisation" » Laurence Parisot, Présidente du Medef (Février 2010).
Le débat entre retraite par répartition et retraite par capitalisation existe même s’il est mis en (...)

mardi 9 mars 2010
par  PCF Drôme

RETRAITES : Grèce, Espagne, France, les travailleurs entrent en résistance

En Grèce, en Espagne, les gouvernements socialistes donnent des gages aux marchés financiers en projetant de porter l’âge de la retraite à 67 ans. Avec comme arguments comme en France : l’allongement de la durée de vie, les difficultés de la crise. Et passent sous silence le fait que 25% des jeunes (...)