SANTE


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 décembre 2012
par  PCF Drôme

Hôpital et maternité de Die - La mobilisation a fait reculer le gouvernement, une riposte exemplaire et victorieuse.

LA REACTION DU COLLECTIF HOPITAL DE DIE
Manifestation du 15 décembre 2012 : une avancée qui en appelle d’autres !
Les Dioises et les Diois ont une fois de plus montré leur détermination pour le maintien de la maternité et de la chirurgie en battant en grand nombre le pavé des rues de Die. Leur (...)

lundi 1er octobre 2012
par  Yvonne ALLEGRET

QUEL AVENIR POUR LES HOPITAUX PUBLICS EN DROME ?

Les médias se sont fait l’écho récemment du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales –IGAS- sur le regroupement des hôpitaux.
Quelques extraits : « à l’hôpital comme dans le secteur des entreprises, beaucoup de fusions échouent à atteindre leurs objectifs, et certaines contribuent même à (...)

mardi 25 septembre 2012
par  PCF Drôme

HOPITAL DE DIE : Intervention du Collectif de Défense auprès de l’Agence Régionale de Santé

Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) qui vient d’être rendu public est, pour une fois, favorable aux petites structures, dont l’hôpital de Die et ses services MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique).
Au nom du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die, Jean-Pierre RAMBAUD, (...)

mercredi 2 mai 2012
par  PCF Drôme

Hôpital : des finances tendues

Alors que l’austérité se fait de plus en plus lourdement sentir sur leur budget, les hôpitaux publics se voient fermer l’accès au crédit bancaire. Depuis 2010, ils réduisent leurs investissements. Entre contrainte budgétaire resserrée et raréfaction des crédits bancaires, la situation financière des (...)

mardi 24 avril 2012
par  PCF Drôme

Personnes âgées : 250 millions d’euros non distribués aux structures d’accueil et d’hébergement

Plusieurs organisations et associations de représentants des personnes âgées, de familles et de professionnels soulignent que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) – chargé de la gestion des crédits en faveur des personnes âgées – va se retrouver avec près de 250 millions d’euros non (...)

vendredi 20 avril 2012

La protection sociale solidaire

Dans ma fonction de maire et l’exercice de mon métier d’assistant social à la Sécurité sociale, je mesure au quotidien combien la protection sociale occupe une place pleine et entière dans la conscience collective.
Pourtant, interrogez vos amis et connaissances etvous constaterez qu’ils croient que (...)

vendredi 20 avril 2012
par  Jean-Pierre RAMBAUD

Service public de santé : Renverser la logique dominante actuelle.

La Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et maternités de proximité, à laquelle notre Collectif Diois est adhérent, réaffirme :
Que la santé est un bien commun protégé.
Que la logique de libéralisation et de privatisation actuelle, contraire à l’intérêt général, doit être renversée. (...)

lundi 16 avril 2012
par  PCF Drôme

OSEZ LE FEMINISME : « Non il n’y a pas trop d’IVG en France »

Depuis quelques semaines, le droit à l’avortement subit des attaques considérables. On aurait pu penser que le débat présidentiel serait propice à la mise en avant de propositions ambitieuses pour faciliter l’accès à l’IVG, mais au final nous avons assisté à une stigmatisation des femmes ayant recours à (...)

mardi 3 avril 2012
par  PCF Drôme

L’Humain d’abord et « les jours heureux »

Souvent, durant les interminables séances de nuit, au Sénat, lors de l’examen des projets de loi de financement de la Sécurité sociale successifs, je me prenais à penser à Ambroise Croizat. À ce communiste visionnaire, ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 1945, et à ses camarades du Conseil (...)

mardi 3 avril 2012
par  PCF Drôme

Pour que la Sécurité Sociale reste un service proche des usagers

Les retraités CGT de l’agglomération valentinoise, après ceux de Livron et de Pierrelatte, ont engagé l’action pour que la sécurité sociale reste un service public proche des usagers.
Ils ont décidé de faire connaitre la décision et d’appeler à l’action en distribuant plus de 500 tracts dans le (...)

vendredi 9 mars 2012
par  PCF Drôme

AMIANTE
L’Italie condamne, la France blanchit Eternit

Un communiqué de la CGT
Le 13 février 2012, deux responsables des usines Eternit ont été jugés responsables de la mort de près de 3 000 personnes en Italie des suites de leur exposition à l’amiante produite dans ces usines, et condamnés par le tribunal de Turin (Italie) à 16 ans de prison. Ce procès (...)

mardi 21 février 2012
par  Jean-Pierre RAMBAUD

Hôpital de Die : Pour un Pôle Public Hospitalier renforcé.

Le Conseil d’Administration du Collectif de Défense de l’Hôpital de Die s’est réuni le 8 février 2012 afin d’examiner la situation de l’hôpital à 10 mois du renouvellement ou non des autorisations de fonctionnement de la maternité et de la chirurgie.
La venue inopinée du directeur de l’ARS a été l’objet (...)