EDUCATION - RECHERCHES


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 mai 2015
par  PCF Drôme

L’enseignement, la culture, la recherche et l’éducation ne sont pas des "marchandises"

C’est sans aucune concertation avec les syndicats enseignants que la « réforme des collèges » a été adoptée ce Jeudi 20/05/2015 et sera mise en application dès la rentrée 2016.
Il en est ainsi de la mise en place d’Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de 4 heures en 5°,4°et 3. A aucun (...)

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

Assemblée Nationale : LOI SUR LA REFONDATION DE L’ECOLE : DES COMBATS A VENIR

Le réseau école prend acte du vote de la loi sur la refondation de l’école à l’Assemblée nationale. Les responsabilités qui sont les nôtres et les combats à venir n’en sont que plus immenses.
Nous savons bien qu’étranglé par des choix ultra libéraux européens auxquels il n’a pas tourné le dos, le (...)

mercredi 6 juin 2012
par  PCF Drôme

L’école un enjeu essentiel pour les législatives

La campagne des législatives et les candidats du Front de Gauche doivent renouveler leur soutien aux parents et aux enseignants quant aux combats qu’ils mènent pour la réussite de tous. Une fois élus, ils continueront le combat pour la défense de l’école publique !
Si une forte majorité de députés de (...)

mardi 28 février 2012
par  PCF Drôme

Reconstruire la formation des enseignants, pour une école assurant la réussite de tous, sur tout le territoire.

Le gouvernement vient de faire passer en urgence à l’Assemblée Nationale une nouvelle loi sur la formation des enseignants. Avec la loi Grosperrin, la droite met à profit les derniers mois avant les élections pour aller le plus loin possible dans la casse.
La réforme de la formation des enseignants, (...)

vendredi 23 septembre 2011
par  PCF Drôme

L’école du darwinisme social

L’école de la République avait cette belle ambition que l’on pourrait résumer avec ces mots de Paul Éluard : « Passer de l’horizon d’un seul à l’horizon de tous. » En d’autres termes, donner à chacun, quel qu’il soit, les moyens du savoir et de la citoyenneté. Ce n’était pas l’égalitarisme, mais (...)

jeudi 15 septembre 2011
par  PCF Drôme

Polémique des manuels scolaires 
une nouvelle attaque contre la laïcité

Prolongeant une demande de l’Église, 80 députés de droite, pour beaucoup membres de la droite populaire, ont voulu censurer des manuels de sciences de la vie et de la terre, ces derniers faisant apparaître la question du genre comme dépendant tout autant de facteurs biologiques que de facteurs (...)

vendredi 9 septembre 2011
par  PCF Drôme

L’apprentissage : une formation de qualité ?

C’est le thème de la journée de formation organisé par le CIDEFE. L’objectif : réfléchir sur la question de l’apprentissage et échanger des expériences.
L’apprentissage représente-t-il une vraie voie pour les jeunes, avec au bout des emplois pérennes, qualifiés et bien payés ?
Quel doit être le rôle (...)

mardi 12 juillet 2011
par  Les Allobroges de la Drôme

Appel national pour la défense de l’enseignement professionnel public et l’aïque

L’enseignement professionnel public constitue aujourd’hui la principale voie de formation professionnelle initiale.
Il délivre la majorité des diplômes professionnels par l’intermédiaire de ses lycées. Depuis 1947, les établissements publics chargés dans l’Education Nationale de la formation (...)

mercredi 6 avril 2011
par  PCF Drôme

Un sport pour toutes et tous, partout !

Dans le monde du sport, mais plus précisément des activités physiques et sportives (APS) la révision générale des politiques publiques se traduit par la suppression ou la diminution des services de l’Etat. La fermeture des centres régionaux d’éducation physique et sportive (CREPS) la privatisation de (...)

mardi 5 avril 2011
par  PCF Drôme

La formation professionnelle n’est pas une marchandise
PETITION

CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, SUD, CFTC, COMITE DE DEFENSE DE L’AFPA LA FORMATION PROFESSIONNELLE N’EST PAS UNE MARCHANDISE
Nous, usagers, élus politiques, salariés, soutenons l’AFPA qui subit actuellement un désengagement sans précédent de la part de l’ETAT. L’égalité d’accès pour les plus défavorisés (...)