MOUVEMENTS SOCIAUX


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 avril 2016
par  PCF Drôme

Retenez Gattaz, ou il fera un malheur

Le medef menace de suspendre les négociations sur l’assurance chômage s’il n’obtient pas pleine satisfaction sur la loi travail.
S’il y avait des cartes de fidélité pour les coutumiers de cette rubrique, celle de Pierre Gattaz serait en or. Le patron du Medef, sans doute habitué depuis le début du (...)

jeudi 17 juillet 2014
par  PCF Drôme

AIDE JURIDIQUE : CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE

Au cours de la grève des avocats en juin dernier, la section Drôme Ardèche des Syndicats des Avocats de France s’est adressée au Premier Ministre, à la garde des sceaux, au secrétaire d’Etat au budget.
AIDE JURIDIQUE : CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE
Lors de la discussion de la loi de finances en (...)

vendredi 20 décembre 2013
par  PCF Drôme

LES FRALIB ET LEUR COMITE DE SOUTIEN BOYCOTT D’UNILEVER

Les 77ex-salariés de Fralib s’apprêtent à passer un quatrième Noël de lutte dans « leur » usine de Gémenos. Le Comité National de soutien aux Fralib, présidé par le député PCF-Front de Gauche André Chassaigne, appelle les consommateurs à continuer le boycott des produits Unilever pendant les Fêtes de Noël. (...)

mercredi 17 juillet 2013
par  PCF Drôme

LES PATRONS ARDECHOIS A LA POINTE DU COMBAT

Avec les fleurons dans le genre rétrograde, dans une fuite en arrière qui nous ramène à Germinal :
CLEMENT FAUGIER à Privas, où l’on assiste à une pression du chef d’entreprise, Monsieur BOIRON, qui considère que l’exercice du droit syndical et notamment celui de la CGT, doit être combattu sans (...)

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

Roanne : Expression des libertés syndicales

En refusant le 22 mai de se soumettre à un prélèvement ADN le 22 mai, les « 5 de Roanne » (cinq syndicalistes CGT) exprimaient ce jour-là leur désaccord légitime face à ce qu’ils considèrent à juste titre comme un « acte de criminalisation de l’action syndicale ». Un geste de militantisme courageux qui leur (...)

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

MOUVEMENT DE GREVE A LA MSA

Comme lors des deux premiers mouvements de grève des 17 et 24 juin (suivis largement avec plus de 40 % du personnel en grève), les salariés des sites de Privas, Valence et Saint Etienne de la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire ont répondu en nombre à l’appel des organisations syndicales (...)

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE –REDUCTION BUDGETAIRE – SUPPRESSION DE POSTES

RASSEMBLEMENT DEVANT L’AGENCE REGIONALE DE SANTE – 25 JUIN
A L’APPEL DES SYNDICATS CGT – FO – CFDT
Les syndicats protestent contre les suppressions de postes de personnel, les réductions des mensualités de remplacement, la réduction de l’enveloppe pour paiement des heures supplémentaires, les (...)

lundi 1er juillet 2013
par  PCF Drôme

KEM ONE, UN SAUVETAGE ENCORE POSSIBLE

Cinq usines de Provence- Alpes-Côte d’Azur et de Rhône- Alpes sont menacées de fermeture ce qui entrainerait une perte de 7000 emplois directs, de 20 000 compte tenu de son intrication au sein de l’industrie chimique. Au cours d’une conférence de presse, les Présidents du groupe des élus Front de (...)

mardi 4 juin 2013
par  PCF Drôme

Transition écologique ou libérale ?

La Commission européenne, avec le 4ème paquet ferroviaire, a la volonté de libéraliser et de donner le système ferroviaire aux opérateurs privés.
L’ouverture des trafics fret au privé depuis 2004 et à l’international depuis 2010 n’ont pas amené la création de trafics supplémentaires.
A contrario, le (...)

mercredi 20 février 2013
par  PCF Drôme

Pour en contrôle public de la sidérurgie européenne

Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal va fermer plusieurs de ses installations à Florence (Moselle) ou à Liège (Belgique), et menace d’en fermer d’autres à moyen terme au Luxembourg. Peut-on imaginer une intervention publique à l’échelle de l’Europe ? Au niveau fédéral belge comme à l’échelon régional (...)