Édito

Éditorial hebdomadaire


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 21 janvier 2020
par  PCF Drôme

C’est tous ensemble qu’il faut lutter ! C’est tous ensemble qu’on va gagner !

Les manipulations, les tours de passe-passe, l’enfumage voulus par le Gouvernement n’y peuvent rien. Les manifestants restent déterminés à obtenir le retrait du projet de retraites. Contrairement aux affirmations des médias, le front syndical n’est ni rompu, ni fissuré, puisque les (...)

mercredi 15 janvier 2020
par  PCF Drôme

Les escrocs et leurs thuriféraires

A écouter les médias, alors qu’un mouvement social historiquement fort, avec plus de 40 jours de grève reconductible, s’oppose à la réforme des retraites Macron/Philippe, il y aurait d’un côté les syndicats « réformistes » prêts à négocier un « compromis » et les autres, CGT en tête, qui bloquent le pays (...)

mercredi 20 novembre 2019
par  PCF Drôme

Pour sauver l’Hôpital public, les internes aussi !

Deux jours avant la présentation du « plan d’action » par le gouvernement, le principal syndicat des internes de médecine a annoncé une grève illimitée à partir du 10 décembre. Un mouvement qui vient consolider la mobilisation d’envergure des personnels soignants du 14 novembre (...)

mercredi 13 novembre 2019
par  PCF Drôme

Contre le racisme, pour la République !

Des manifestations contre le racisme se sont déroulées de partout en France ce week-end dernier. Elles ont été l’occasion de nous opposer au racisme antimusulman, à l’antisémitisme, à toutes les formes de discriminations, toutes les incitations à la haine religieuse, réaffirmer les principes de la (...)

mardi 5 novembre 2019
par  PCF Drôme

1er novembre : la réforme de l’assurance-chômage - une machine à fabriquer la misère !

Les nouvelles règles d’indemnisation du chômage : indemniser plus tard, moins bien et moins longtemps. Ces économies drastiques seront entièrement financées par les demandeurs, et plus particulièrement par les plus précaires d’entre eux – en intérim ou en CDD. La première étape démarre ce 1er novembre, (...)

mardi 29 octobre 2019
par  PCF Drôme

Plan Buzyn et PLFSS 2020 : imposture sémantique et austérité

Dans la logique du plan Buzyn nommé abusivement "Ma santé 2022", véritable imposture sémantique, le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020 (PLFSS) reste sourd aux appels des soignants, des patients et des familles. L’hôpital public est étouffé par les budgets à enveloppes (...)

mercredi 23 octobre 2019
par  PCF Drôme

PEPY et PHILIPPE préfèrent la répression à la sécurité...

Le gouvernement par la voix de son premier ministre et de son subalterne Guillaume Pepy ont multiplié leurs saillies médiatiques contre les cheminots pour empêcher que les négociations nationales et régionales aboutissent à des solutions. Cette posture irresponsable est bien rodée : rendre la colère (...)

mercredi 16 octobre 2019
par  PCF Drôme

FAISONS CESSER LE MARTYR KURDE !

En Syrie, le président turc a déclenché la guerre contre les Kurdes qui ont joué un rôle crucial contre Daech. Les combattants kurdes en ont payé le prix fort. Erdogan entend ainsi annexer la région alors qu’au Rojava, Kurdes et Arabes, tournant le dos aux divisions communautaires, tentaient de (...)

mercredi 9 octobre 2019
par  PCF Drôme

Ce que craignent Macron et le grand patronat

E. Macron retourne sur le terrain pour convaincre des bienfaits de sa réforme des retraites. E. Philippe tente de désamorcer la mobilisation contre le projet des retraites. Il calme le jeu : « le projet ne sera pas officiellement débattu avant 2020 et son application sera encore beaucoup plus (...)

mercredi 2 octobre 2019
par  PCF Drôme

Sécurité sociale : l’austérité se poursuit dans la santé

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS ) 2020 confirme la mise en œuvre du projet ultralibéral de Macron. Le gouvernement entend poursuivre, tambour battant, sa marche dans l’organisation de la baisse des dépenses publiques. Plutôt que d’investir dans l’avenir, il continue à (...)

mercredi 25 septembre 2019
par  PCF Drôme

PAS DE JUSTICE ECOLOGIQUE SANS JUSTICE SOCIALE ET VICE VERSA…

Les mobilisations pour stopper les dérèglements climatiques, aux effets de plus en plus visibles, prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde et en France. Elles regroupent tous ceux - de 7 à 77 ans et même au-delà - qui agissent au quotidien sur leurs habitudes de consommation mais descendent (...)

mercredi 18 septembre 2019
par  PCF Drôme

Prolongeons la Fête de l’Humanité !

A la Fête de l’Humanité, l’avenir a une rampe de lancement. L’édition 2019 aura tenu ses promesses, enracinée dans les rendez-vous de la rentrée sociale, l’enjeu des retraites, le défi climatique, la privatisation d’ADP, la situation de l’hôpital, les libertés, la solidarité avec la venue émouvante de (...)