Édito

Éditorial hebdomadaire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 février 2019
par  PCF Drôme

Ian Brossat entend porter le fer contre « l’Europe de l’argent »

« Avec 50 % d’ouvriers et d’employés, la liste conduite par Ian Brossat fait une large place au monde du travail et compte des personnalités représentatives de la France qui se mobilisent et qui espèrent. Ces 79 candidats sont gilets jaunes, syndicalistes, sportifs, artistes…Je vous souhaite des (...)

mercredi 6 février 2019
par  PCF Drôme

Le mouvement des gilets jaunes est manifestement porteur de revendications sociales qui sont les nôtres !

Ces gens qui depuis 12 semaines manifestent, par tous les temps, contre les effets d’une politique antisociale menée depuis plusieurs décennies avec la complicité de la droite et des sociaux démocrates de tous poils, font expérience de la lutte, celle que nous menons depuis tant et tant d’années et à (...)

mercredi 30 janvier 2019
par  PCF Drôme

Liste pour une Europe des gens, et pas celle de l’argent !

Le Conseil national du PCF a validé sa liste pour le scrutin des élections européennes du 26 mai. Elle sera conduite par Ian Brossat, maire-adjoint de Paris en charge du logement. Une liste qui sera soumise au vote des adhérents du 30 janvier au 2 février. « Des gens ordinaires qui ont accompli des (...)

mercredi 23 janvier 2019
par  PCF Drôme

Transformer les colères en espoirs de changements !

Le profond mouvement de colères légitimes qui se développe depuis 2 mois de ronds-points en rassemblements du samedi a certes surpris, comme déjà vu dans l’histoire, beaucoup d’organisations politiques et syndicales, pourtant engagées dans une lutte constante contre le capitalisme et ses serviteurs. (...)

jeudi 17 janvier 2019
par  PCF Drôme

Une lettre aux Français qui ferme le grand débat avant de l’ouvrir !

Le pouvoir macronien, affaibli, tente de reprendre la main, de lancer une contre-offensive priorisant la répression des « gilets jaunes » et l’opération attrape-nigauds. Reste donc, « ce grand débat » dont beaucoup de gilets jaunes, de syndicalistes, d’élus et partis de gauche pressentent qu’il sera une (...)

mercredi 9 janvier 2019
par  PCF Drôme

L’année 2019 sera ce que nous en ferons !

Que l’année 2019 apporte à toutes et à tous, bonheur, joie, paix et réussite. Ces vœux somme toute assez normaux en une telle période, risquent de prendre en 2019 un sens tout à fait particulier tant ils pourraient se heurter aux choix politiques de Macron et de son gouvernement. Les grandes lignes (...)

mercredi 19 décembre 2018
par  PCF Drôme

Roublardise au sommet de l’Etat !

Comme le déclare Ian Brossat, tête de liste PCF aux élections européennes, « Quand le gouvernement parle de loi sur les fake news, la plus grosse des fake news vient de l’ Elysée ». On savait déjà que l’augmentation du SMIC de 100 € annoncée en début de semaine par Emmanuel Macron, n’en serait vraiment pas (...)

jeudi 6 décembre 2018
par  PCF Drôme

Que le pouvoir réponde à la colère sociale !

Rien sur les salaires, rien sur les pensions, rien sur un nouveau souffle démocratique. Quand le peuple crie dignité, le gouvernement répond moratoire de six mois pour les hausses de taxes sur les carburants et l’électricité. Dans 6 mois, les élections européennes seront passées... Et (...)

jeudi 29 novembre 2018
par  PCF Drôme

38ème CONGRES : un nouveau cap est donné !

Nouveau texte d’orientation, nouveau secrétaire national, nouveau logo, le 38ème congrès du PCF a bien eu quelque chose d’extraordinaire !
C’est sur la base d’un texte retravaillé et enrichi que les communistes se sont accordés à plus de 87%. Ils ont ainsi envoyé un signal fort. Un double signal de (...)

mercredi 21 novembre 2018
par  PCF Drôme

Carlos GHOSN, un premier de cordée qui dévisse !

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan a été arrêté au Japon, accusé de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Carlos Ghosn déjà coupable de la suppression de 23500 emplois chez Renault est l’homme des rémunérations indécentes qu’il assumait avec le cynisme de ceux qui ne doutent de rien, surtout quand il (...)

mercredi 14 novembre 2018
par  PCF Drôme

EDUCATION : LE COUP DE SEMONCE DU 12 NOVEMBRE

Toutes les fédérations de l’Education appelaient ce 12 novembre à la grève et à la manifestation, tant les raisons de la colère sont profondes contre la politique menée par Blanquer et Macron. A Valence, ce premier rendez-vous a été une réussite : le cortège a réuni 800 manifestants, profs, lycéens, (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  PCF Drôme

L’ASSÉCHEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE SE POURSUIT

Le budget de la Sécurité sociale pour 2019 vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Ce budget est celui d’un nouveau tour de vis. C’est 5,7 milliards d’économies que devra réaliser la Sécurité sociale en 2019, 3,8 milliards sur les seules dépenses d’assurance maladie. Pas moins de 910 millions (...)