Édito

Éditorial hebdomadaire


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 avril 2018
par  PCF Drôme

Trump, Macron et May ne pensent guère à la paix !

Personne ne peut soutenir le dictateur de Damas, encore moins les exactions contre son peuple. C’est pourtant, sans consultation de leur parlement respectif, sans mandat de l’organisation des Nations Unies, sans engagement d’aucun autre pays européen que la France et la Grande Bretagne ont suivi (...)

jeudi 12 avril 2018
par  PCF Drôme

La Direction SNCF et le Gouvernement aux abois !

Face à l’ampleur de la mobilisation des cheminots et un soutien de la population grandissant, la Direction SNCF perd pied et emploie des méthodes de voyous pour déstabiliser le mouvement. Tous les coups sont permis pour les Dirigeants de la SNCF. Ni la tentative de sabotage ratée de la (...)

mercredi 28 mars 2018
par  PCF Drôme

Mon train, j’y tiens, SNCF 100 % public !

C’est une atomisation du rail public qui se prépare. Les communistes sont en première ligne dans ce combat. Du Jamais vu ! Transformer la SNCF en société anonyme, faire sauter le verrou du statut de cheminot pour préparer la privatisation, condamner 9000 km de lignes.
Pour justifier (...)

mercredi 21 mars 2018
par  PCF Drôme

ENSEMBLE POUR LE FER !

Dans les plans de prévention de catastrophes naturelles, il est souvent fait référence à « la mémoire du risque ». En matière de catastrophe sociale, on pourrait en faire tout autant. Il y a 21 ans pour justifier l’ouverture à la concurrence de France Télécom, les éléments de langage étaient exactement (...)

mercredi 14 mars 2018
par  PCF Drôme

Quels espoirs pour le mouvement social face à l’offensive libérale tous azimuts ?

À l’heure du bicentenaire de Karl Marx, une phrase du manifeste communiste de 1848, résonne par son actualité : « comment la bourgeoisie surmonte t’elle ses crises ? ...en conquérant de nouveaux marchés et en exploitant encore plus »
Aujourd’hui, le capitalisme veut marchandiser l’ensemble des activités (...)

mercredi 7 mars 2018
par  PCF Drôme

DROITS DES FEMMES : IL EST TEMPS DE LES PRENDRE AU SERIEUX

Suite aux révélations des comportements sexistes de ces derniers mois, nous avons assisté à une libération de la parole et à une amélioration de la qualité de l’écoute. La violence que nous, FEMMES, constatons au quotidien est désormais largement révélée et entendue dans l’espace public. Le sexisme est (...)

mercredi 28 février 2018
par  PCF Drôme

ALERTE

Éducation nationale, santé publique, statut de la fonction publique, statut des personnels de la SNCF, l’offensive ultra-libérale de Macron est généralisée. Elle incarne avec la loi travail XXL et la réforme des retraites, une restructuration profonde du modèle social français hérité (...)

jeudi 22 février 2018
par  PCF Drôme

RAPPORT SPINETTA : ARRÊTONS LA CASSE !!

Y a t’il "obligation de concurrence" comme le disent les adversaires d’une grande entreprise publique telle que la SNCF ? Le règlement européen OSP (obligation de service public) a été réécrit en Décembre 2016. Ce règlement dans sa nouvelle version prévoit que l’appel d’offre (la concurrence) devienne (...)

mercredi 14 février 2018
par  PCF Drôme

Vivre et vieillir dans le respect et la dignité

Des personnes âgées avec une perte d’autonomie importante connaissent en fin de parcours de leur vie, aux seuls motifs économique et financier, un sacrifice délibéré, un scandaleux non-dit. 1,26 million de bénéficiaires en 2016 ont perçu l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), soit 748 000 à (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  PCF Drôme

Augmentation de la CSG au 1er janvier : qui va payer ?

La CSG augmente de 1,7 % au 1er janvier : Pour tous les salariés et les travailleurs indépendants. En contrepartie la part salariale des cotisations maladie et chômage (-3,15%) sera supprimée en 2 temps (1er janvier 1er octobre), une baisse des cotisations est prévue pour les indépendants et une (...)