Édito

Éditorial hebdomadaire


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 avril 2019
par  PCF Drôme

Tout le monde sur le pont !

La campagne des élections européennes bat son plein. Les divers candidats.es sont maintenant en piste et les arguments s’affûtent. Ian Brossat le candidat communiste, tête de la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent », a démontré alors qu’il en était initialement exclu, qu’il avait toute (...)

mercredi 3 avril 2019
par  PCF Drôme

IAN BROSSAT vous donne rendez-vous le 15 avril !

À quelques encablures de votre quartier ou de votre entreprise, Ian Brossat vous donne rendez-vous Lundi 15 Avril. Il vous reste quelques jours pour convaincre autour de vous à venir participer à cette rencontre qui rassemblera dans le même élan des Drômois et des Ardéchois. Il vous reste quelques (...)

mercredi 27 mars 2019
par  PCF Drôme

15 propositions pour répondre à l’urgence sociale

Le « grand débat » macronien voulait reprendre la main sur le mouvement social, mais, les contributions et prises de parole ont montré un besoin de changement de cap bien réel. La restitution de cette parole risque bien de ne pas être à la hauteur, alors que le pouvoir montre qu’il n’a pas l’intention (...)

mercredi 20 mars 2019
par  PCF Drôme

Le climat est devenu un terrain de luttes des classes considérable !

Tout le monde s’accorde devant l’urgence climatique…mais les actes ne suivent pas ! Trois ans après l’accord de Paris, la France ne tient pas ses engagements en augmentant ses émissions de CO2 et il en est de même de la plus grande majorité des pays. Le capitalisme, mondialisé et financiarisé, et son (...)

mercredi 13 mars 2019
par  PCF Drôme

Le peuple dispose, le PCF propose !

Le mouvement des gilets jaunes qui a commencé il y a maintenant plus de 3 mois a mis sur la table un certain nombre d’exigences politiques et sociales que les mouvements revendicatifs précédents avaient pour une part déjà mis en exergue.
La question du social est au cœur de la lutte des GJ. C’est (...)

mercredi 6 mars 2019
par  PCF Drôme

8 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

8 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES Ces derniers jours, j’ai été emmenée à trier les archives de l’Union des Femmes françaises de la Drôme. Fondé après guerre par des femmes de la Résistance, ce mouvement féministe (devenu Femmes solidaires en 96) oeuvre pour les droits des femmes depuis (...)

jeudi 28 février 2019
par  PCF Drôme

Plus jamais ça ! L’ARS doit rouvrir la maternité de Die !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’un drame ne se produise à Die après la fermeture de la maternité. Une mère enceinte de 7 mois a en effet perdu son enfant. Évidemment, l’argument de l’ARS était attendu : « ne pas mélanger ce drame à celui de la fermeture de la maternité ».
Pourtant, on ne (...)

mercredi 13 février 2019
par  PCF Drôme

Ian Brossat entend porter le fer contre « l’Europe de l’argent »

« Avec 50 % d’ouvriers et d’employés, la liste conduite par Ian Brossat fait une large place au monde du travail et compte des personnalités représentatives de la France qui se mobilisent et qui espèrent. Ces 79 candidats sont gilets jaunes, syndicalistes, sportifs, artistes…Je vous souhaite des (...)

mercredi 6 février 2019
par  PCF Drôme

Le mouvement des gilets jaunes est manifestement porteur de revendications sociales qui sont les nôtres !

Ces gens qui depuis 12 semaines manifestent, par tous les temps, contre les effets d’une politique antisociale menée depuis plusieurs décennies avec la complicité de la droite et des sociaux démocrates de tous poils, font expérience de la lutte, celle que nous menons depuis tant et tant d’années et à (...)

mercredi 30 janvier 2019
par  PCF Drôme

Liste pour une Europe des gens, et pas celle de l’argent !

Le Conseil national du PCF a validé sa liste pour le scrutin des élections européennes du 26 mai. Elle sera conduite par Ian Brossat, maire-adjoint de Paris en charge du logement. Une liste qui sera soumise au vote des adhérents du 30 janvier au 2 février. « Des gens ordinaires qui ont accompli des (...)

mercredi 23 janvier 2019
par  PCF Drôme

Transformer les colères en espoirs de changements !

Le profond mouvement de colères légitimes qui se développe depuis 2 mois de ronds-points en rassemblements du samedi a certes surpris, comme déjà vu dans l’histoire, beaucoup d’organisations politiques et syndicales, pourtant engagées dans une lutte constante contre le capitalisme et ses serviteurs. (...)

jeudi 17 janvier 2019
par  PCF Drôme

Une lettre aux Français qui ferme le grand débat avant de l’ouvrir !

Le pouvoir macronien, affaibli, tente de reprendre la main, de lancer une contre-offensive priorisant la répression des « gilets jaunes » et l’opération attrape-nigauds. Reste donc, « ce grand débat » dont beaucoup de gilets jaunes, de syndicalistes, d’élus et partis de gauche pressentent qu’il sera une (...)