Cuba : « Lever un blocus illégal et illégitime »

jeudi 15 novembre 2012

L’Assemblée générale de l’ONU a voté la résolution annuelle pour la levée du blocus imposé par les États-Unis à Cuba depuis cinquante ans. 188 États se sont prononcés en faveur de cette résolution. C’est un record, et le constat par la quasi totalité des États du monde d’un anachronisme flagrant.

Le président Obama doit mesurer le consensus mondial qui s’est exprimé mardi et doit enfin écouter l’ensemble des gouvernements d’Amérique latine qui ont fait le choix de la souveraineté donnant sa place à Cuba dans la nouvelle Communauté des États latino-américains, organisation que Cuba présidera à partir de janvier prochain.

Pour inaugurer son second mandat, Obama s’honorerait à lever le blocus – illégal et illégitime – contre Cuba. Il s’agit ni plus ni moins que d’appliquer le droit. L’extraterritorialité des lois qui constituent le blocus est inacceptable, elle empêche tous les pays du monde d’avoir des relations normales avec Cuba.

La France a voté pour la levée du blocus. Nous nous en réjouissons.

Mais, avec l’Union européenne, elle ne peut s’en tenir à des paroles sans lendemain. Elles doivent mener une politique beaucoup plus active en direction de l’Amérique latine, et en particulier vis-à-vis de Cuba, et favoriser le développement des coopérations.

Un ordre mondial nouveau, fondé sur la coopération et la démocratie, le respect des droits humains et des Peuples, ne peut être envisageable tant que l’un des plus grands scandales politiques et l’une des plus criantes injustices, n’est pas définitivement balayé.

Le PCF réaffirme son soutien au peuple cubain, pour la levée du blocus économique, commercial et financier, au caractère inhumain de par ses conséquences sur tous les aspects et toutes les dimensions de la vie d’un peuple. Il exige la libération complète des Cinq de Miami.



Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois