Violences conjugales : ne restons pas muets

lundi 24 novembre 2008
par  Communication Pcf 26

Qu’avez-vous fait pour les sauver ? Parlez ! Composez le 3919

Dites NON à la violence contre les femmes

Nicole Kidman, "Ambassadrice de bonne volonté" de l’ONU collabore avec Eva-Britt Svensson (GUE/NGL, Suède), afin de mettre fin à la violence à l’encontre des femmes. Le but est de gagner l’appui du Parlement européen à la campagne UNIFEM "Dites NON à la violence contre les femmes".

Eva-Britt Svensson a commencé aujourd’hui à rassembler des signatures pour ce qui s’appelle une "Déclaration écrite" au Parlement européen. Selon cette procédure, si et lorsque la moitié des parlementaires européens signent la déclaration, celle-ci devient le point de vue du Parlement dans son ensemble.

"La violence contre les femmes détruit des vies, fracture des communautés et freine le développement," a déclaré Eva-Britt Svensson. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour obtenir l’aide du Parlement européen pour la campagne d’UNIFEM et de Nicole Kidman."

Afin de rendre le message de la campagne plus concret pour les députés, Eva-Britt Svensson organise un événement à l’extérieur de l’hémicycle de Strasbourg cette semaine pendant lequel un certain nombre de participantes seront maquillées de façon à illustrer les effets physiques de la violence contre les femmes.

Pour de plus amples informations sur la campagne UNIFEM :

http://www.saynotoviolence.org/

http://www.unifem.org/

www.guengl.eu

ROMANS : Dans le cadre de la journée mondiale pour l élimination des violences à l’égard des femmes

Le Collectif des Droits des femmes de la ville organise une soirée-débat autour de la projection de 4 des 10 films du Poissons, suivie d’un débat .

le mardi 25 novembre à 20h au bar de la MJC Robert Martin.

Ce débat sera animé par Françoise Maquin,membre du collectif "Contre-coups" et du collectif "Rupture"

les films sont visibles ici : http://www.dailymotion.com/playlist/xqbwc_eglantinelebacq_violences-conjugales

http://contre-coups.blogspirit.com/


Ne restons pas muets face aux violences conjugales
Vidéo envoyée par Amnesty_France

Olivier Dahan avec TBWA\Paris met en images les violences conjugales pour Amnesty International.

Olivier Dahan a réalisé un film de 2 minutes 30 qui met en scène les violences conjugales et incite les témoins de ces violences à réagir.

Ce film, conçu par TBWA\Paris, soutient la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes. L’objectif de ce film est de provoquer une prise de conscience de la réalité de ce problème en France, du rôle important de chacun d’entre nous et de la responsabilité du gouvernement pour y mettre un terme.

En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire "stop" pour briser ce silence insoutenable. Le message final "En France, 1 femme décède tous les 3 jours suite aux violences conjugales" veut mettre un terme à l’idée reçue selon laquelle la violence contre les femmes fait partie d’un passé révolu, pour inciter chacun à réagir.

Sensible à l’importance de la campagne et attiré par la qualité artistique du projet, Olivier Dahan a immédiatement accepté de réaliser ce film mettant avec brio son art au service de ce film publicitaire. Répondant à l’invitation du réalisateur et désirant soutenir ainsi l’action d’Amnesty International, Clotilde Courau, Didier Bourdon et Claude Perron ont mis à leur tour leur talent au service de la force du film, en incarnant des personnages que l’on pourrait croire tout droit surgis du passé mais qui se révèlent être effroyablement contemporains.

http://www.amnesty.fr/violences_conjugales


Coline Serreau - Violences Conjugales
Vidéo envoyée par filmsdupoisson

Coline Serreau dévoile, à travers un échange entre deux jeunes personnes, l’inacceptable, ici, en France.

Violences Conjugales
En parler, c’est déjà agir
Téléphonez au 3919



Colloque le 22 novembre pour une loi cadre contre les violences faites au femmes

http://www.pcf.fr/IMG/pdf/Colloque22novembre2008.pdf

Violences conjugales : ne restons pas muets

Qu’avez-vous fait pour les sauver ? Parlez ! Composez le 3919.

http://www.wikio.fr/societe/famille/violences_conjugales

l’Humanité des débats. Femmes

Pourquoi une loi contre les violences faites aux femmes ?

Table ronde avec : Martine Billard, deputée Verts ; Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, députée ; Geneviève Fraisse, philosophe, ancienne déléguée interministérielle aux Droits des femmes et députée européenne ; Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes

http://www.humanite.fr/2008-11-22_L-Humanite-des-debats_Pourquoi-une-loi-contre-les-violences-faites-aux,1655797