Contre les violences faites aux femmes

jeudi 7 décembre 2006
par  Les Allobroges de la Drôme

Journée mondiale contre les violences faites aux femmes

Des faits : En France chaque année 48 000 femmes sont violées - Tous les quatre jours une femme meurt sous les coups de son conjoint - Au cours de leur vie, 11% des femmes sont victimes d’agressions sexuelles - Chaque année 13% des femmes subissent des agressions verbales dans des lieux publics et 9% au travail. Pourquoi ?

Parce qu’elles sont des femmes. N’est-il pas une honte qu’au 21ème siècle les femmes soient considérées comme inférieures et qu’on puisse les insulter, les cogner, les violer, les tuer pour la simple raison que ce sont des femmes ?

La marche qui a eu lieu le 25 novembre dans les principales villes de France avait pour but d’attirer l’attention de la société sur ces faits car c’est la société qui doit prendre ses responsabilités.Comment ? En protégeant les femmes victimes de violences, en sensibilisant sur les violences faites aux femmes et en faisant appliquer les lois qui sont votées.

C’est dans cette optique que le collectif national pour les droits des femmes demande une loi-cadre qui rassemblerait toutes les lois contre les violences qui sont actuellement dispersées dans différents codes ce qui les rend peu visibles et peu efficaces.Cette loi prendrait en compte l’ensemble des violences dans toutes leurs dimensions (prévention, sanction, accueil et accompagnement des victimes, protection des victimes, logement, garantie de leur revenu et leur droit au séjour).

Une loi cadre a été promulguée en Espagne en 2004. Cette loi prévoit toute une série de mesures pour sensibiliser la société contre les violences, aider les victimes et leurs proches et punir les agresseurs.

Nous devons toutes et tous agir pour faire voter une telle loi en France !

Linda SHERWOOD