Rencontrepour la création d’un « collectif pouvoir d’achat »

dimanche 21 septembre 2008
par  Communication Pcf 26

Jean Michel BOCHATON, responsable du groupe de travail « pouvoir d’achat » et Annie Mazet, secrétaire départementale, s’adressent aux organisations syndicales , partis politiques de gauche, organisations de progrès et caritatives, à des personnalités, pour examiner l’opportunité de la création d’un « collectif pouvoir d’achat »

« Vous le savez la question du pouvoir d’achat devient une préoccupation de tous les instants pour les familles, les salariés, les précaires et les plus démunis. Les congés d’été auront été pour la plupart conjugués avec restriction des dépenses pour ceux qui sont partis mais en sachant que cette fois les français auront été 46% à ne pas bouger de chez eux pendant les vacances.

La hausse des prix, le coût exorbitant des loyers ou de l’accession à la propriété, l’explosion des étiquettes des fruits et légumes, le coût de la rentrée scolaire renchérit encore plus ces difficultés de vie.

Un nombre croissant de drômois se trouve en dessous du seuil de pauvreté et cette situation touche tout autant les salariés pauvres, les jeunes précaires, les retraités. Enfin, coté revenus notre département est avec l’Ardèche celui qui connaît les plus bas salaires et les plus faibles retraites de Rhône- Alpes.

Le gouvernement a décidé d’engager une bataille idéologique visant à casser la solidarité, le collectif, les acquis sociaux pour mieux mener une politique en faveurs des privilégiés, l’exonération des plus riches par le « bouclier fiscal » en est la scandaleuse illustration.

Devant une telle situation, il nous a semblé nécessaire de réagir et de vous proposer une rencontre pour examiner ensemble l’opportunité de la création d’un « collectif pouvoir d’achat ».

Tout en respectant la spécificité de chacun, ce collectif pourrait donner plus de force et de visibilité à l’exigence d’une autre répartition des richesses et du devoir de solidarité.

Ce collectif pourrait traiter des salaires, des franchises médicales, du droit au logement, d’un autre circuit de distribution alimentaire, des grosses fortunes dans la Drôme ou interpeller les parlementaires qui votent ces lois rétrogrades. Ce collectif pourrait organiser des conférences de presse, des réunions publiques et des initiatives etc.… »

Première réunion mardi 23 septembre à 18H locaux du PCF 10 rue Servan à Valence

On peut faire autrement

En dix ans les profits sont passés du 1/4 au 1/3 des richesses crées dans
notre pays. Ce holdup up sur les salaires et notre pouvoir d’achat a permis aux plus riches de l’être encore davantage.

C’est immoral ET inefficace !!

Et quand la machine se grippe, faillites de banques aux USA, pertes importantes au Crédit Agricole, et bien l’argent indisponible pour revaloriser les salaires et les revenus du plus grand nombre est offert à ces spéculateurs milliardaires.

Les caisses des Banques Centrales et des Etats ne sont pas vides pour tout le monde.

L’argent existe ! ! !

Le pouvoir d’achat, c’est la condition pour relancer l’économie. Les salaires, les retraites stagnent depuis des années. Ils ne sont en rien responsables de la hausse des prix. S’attaquer au chômage massif, améliorer les comptes de la SECU, relancer l’Economie nécessite d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les salaries, des retraités.

RENDONS le « FRIC » UTILE

Ensemble faisons-nous entendre du MEDEF et de l’ELYSEE

- Vendredi 26 septembre rassemblement départemental à 15h devant
la Préfecture à Valence

- Et Samedi 27 MARCHONS DU MEDEF A L’ELYSEE PARIS 15h00 Métro Ecole Militaire

Possibilité de départs collectifs - renseignements et inscriptions
04.75.42.71.68


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

14 novembre - Interdits de rencontrer Salah Hamouri

Interdits de rencontrer Salah Hamouri
La liste dressée par le gouvernement israélien sous (...)

12 novembre - Jean-Luc Mélenchon en colère contre les...

Jean-Luc Mélenchon en colère contre les Insoumis corses
La France insoumise a, en Corse, passé (...)

27 octobre - Le parlement européen attribue de prix Sakharov à " l’opposition vénézuelienne"

Dingue ! lire ici

27 octobre - Parlement européen attibue de prix Sakharov à " l’opposition vénézuelienne"

Dingue ! lire ici

21 octobre - 22 octobre 1941 à Chateaubriant

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les (...)