Le théâtre des Jeux Olympiques

samedi 9 août 2008
par  Communication Pcf 26

Les regards sont braqués aujourd’hui sur Pékin.

La Chine a gagné le formidable défi qu’était l’organisation des jeux Olympiques.

Les installations, que chacun s’accorde à juger de qualité, sont prêtes depuis des mois alors qu’il y a quatre ans des sites étaient encore en chantier à Athènes, lors de la cérémonie d’ouverture. Le géant du tiers-monde s’est montré à la hauteur de ses ambitions. Étape après étape, il affirme son importance dans les affaires de la planète. C’est bien pourquoi cette cérémonie d’ouverture n’est pas seulement le feu d’artifice inaugural d’une compétition sportive mais est aussi un formidable projecteur braqué sur un pays, ses réussites, ses échecs.

Il est donc naturel que sur tous les continents soient évoqués les ressorts de la formidable croissance chinoise, sa capacité à répondre aux besoins de son milliard et demi d’habitants comme de la frénésie libérale qui s’est emparée de son économie, les progrès qu’il reste
à accomplir en matière de droits de l’homme…

Mais ces JO sont aussi le théâtre d’un bras de fer géostratégique.

Si Pékin a été choisi pour les accueillir, c’est que de grands pays capitalistes et leurs multinationales ont trouvé opportun d’investir un nouvel et immense marché, l’eldorado de la mondialisation capitaliste, où les coûts du travail étaient faibles.

Mais ce pays ne s’est pas réduit à un terrain de jeu pour capitaux flottants. Sa puissance naissante lui permet de faire entendre une voix forte dans le concert des nations et même de faire pièce aux prétentions américaines à décider du cours de la planète, comme on l’a vu récemment lors des négociations de l’OMC.

Cela dérange des plans et explique pourquoi des magazines bien-pensants affolent leurs lecteurs avec des unes alarmistes : « Pourquoi la Chine fait peur ». Le « péril jaune », dont on a bassiné quelques générations, est de retour ! Des images de guerre froide ressortent des tiroirs.

Ne voit-on pas des personnalités qui affichent volontiers leur goût pour la laïcité désireuses aujourd’hui de sanctifier un dalaï-lama, et faire d’un religieux le chef d’un État ?

Certains réflexes égarent et emmènent loin du combat pour les droits de l’homme qu’il faut rappeler avec la même énergie à Hu Jintao et à George Bush, qui vient en donneur de leçons, lesté pourtant des centaines de milliers de morts irakiens et des chambres de torture de Guantanamo et d’Abou Ghraib. Les zigs et les zags de Nicolas Sarkozy à l’égard de la Chine ne témoignent pas d’une grande vision ni d’une diplomatie digne de respect.

La Chine exige mieux que des caricatures.

Comment son essor peut-il se concilier avec l’établissement d’un état social et d’un état de droit ? Comment marier un développement nécessaire et l’environnement ? Comment sortir des réflexes de l’autoritarisme politique et des châtiments archaïques ? Comment ce pays continent peut-il garder son intégrité et son unité et respecter les réalités nationales de ses ethnies, notamment tibétaine et ouïgour ?

Ces débats parcourent la société chinoise. Les boycotts en tout genre les ignoreraient et les réduiraient à la marge.

Parce que les JO portent encore et toujours - et malgré l’emprise des grandes firmes qui viennent, par exemple, d’imposer la tenue des finales de natation le matin, au grand courroux des champions - le rêve d’une humanité réconciliée dans la beauté du geste, ils peuvent être l’occasion de rêver ensemble à cette espérance, « plus loin, plus vite, plus fort », qui s’ajuste aussi précisément à l’élan des corps qu’aux aspirations à l’émancipation humaine.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

14 novembre - Interdits de rencontrer Salah Hamouri

Interdits de rencontrer Salah Hamouri
La liste dressée par le gouvernement israélien sous (...)

12 novembre - Jean-Luc Mélenchon en colère contre les...

Jean-Luc Mélenchon en colère contre les Insoumis corses
La France insoumise a, en Corse, passé (...)

27 octobre - Le parlement européen attribue de prix Sakharov à " l’opposition vénézuelienne"

Dingue ! lire ici

27 octobre - Parlement européen attibue de prix Sakharov à " l’opposition vénézuelienne"

Dingue ! lire ici

21 octobre - 22 octobre 1941 à Chateaubriant

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les (...)