Mobilisation Pétition pour défendre le Théâtre du Fust

vendredi 30 mai 2008
par  Communication Pcf 26

Bonjour à tous,

vous avez, pour des raisons diverses, un lien (proche ou lointain) avec le théâtre du Fust.
Aujourd’hui, la Mairie de Montélimar souhaite mettre fin à une implantation de 33 ans !
Vous en saurez plus sur notre site internet :

http://www.lefust.com

et en lisant le message d’Emilie Valantin ci-dessous.

Si vous souhaitez nous soutenir, une pétition a été mise en ligne à l’adresse :

http://www.petition-fust.org/?petition=2

Merci de votre aide et de rester vigilants.
Très cordialement.

L’équipe du Théâtre du Fust

Point de la situation : Mai 2008 à Montélimar !

Soutien et mobilisation générale tant à Montélimar que dans la France entière. Merci à tous ;

Vous pouvez envoyer vos courriers directement au Maire de Montélimar Franck Reynier et à son adjoint à la culture André Bernard Orset-Buisson, (sans excès de langage SVP !)

L’indignation et la concertation de tous les élus, et de la Drac, sont un soutien concret et un sursaut démocratique formidable.
Nous recevons des propositions chaleureuses d’accueil en Drôme et Ardêche, qui retiennent toute notre attention, pour limiter la déperdition et chercher un autre avenir.

J’ai un rendez-vous avec le Conseiller chargé de l’Action Territoriale au ministère ce lundi 2 juin, tandis que les élus de l’opposition interrogeront Franck Reynier sur ses « priorités culturelles », au conseil municipal de lundi soir.

VSD publie un article (6 pages !) sur le Don Quichotte au Français, ce mercredi à venir ! On peut leur faire des courriers complémentaires...

D’autres pétitions circulent, notamment une lettre au Maire de Montélimar très bien rédigée ci-jointe aussi, proposition qui va circuler aussi sur papier à Montélimar

Lettre ouverte à M. Franck Reynier, Député-Maire de Montélimar

Monsieur le Maire,

Nous, Montiliens et habitants des localités environnantes,avons pris connaissance avec stupeur des propos tenus par votre adjoint à la culture concernant l’avenir du Théâtre du Fust.

Nous ne pouvons croire que la Municipalité envisage sérieusement de supprimer les locaux et la subvention attribués au Théâtre du Fust par vos prédécesseurs et vous-même jusqu’à aujourd’hui.

Dans le passé et encore tout récemment, les Maires de Montélimar ont eu le souci d’honorer les artistes issus de notre ville et ayant atteint un rang international grâce à leur talent : Alain Borne, Michel Petrucciani, Michel Maly. Emilie Valantin, qui est du nombre, sera-t-elle chassée au lieu d’être honorée à son tour, au moment même où son Théâtre connaît un triomphe à la Comédie Française avec son "Don quichotte" ?

Dans les nombreux articles de critique théâtrale, le nom du Théâtre du Fust est toujours associé à la ville de Montélimar, contribuant ainsi au rayonnement de notre cité.

Nous nous refusons à croire qu’il s’agirait d’une mesure de représailles à l’encontre d’une personne qui a exprimé publiquement sa préférence personnelle pour une liste autre que la vôtre lors des dernières élections municipales.

Vous vous grandiriez, Monsieur le Maire, en renonçant à ce projet.

Emilie Valantin

Théâtre du Fust - Montélimar (?)

www.lefust.com