Ensemble pour relancer l’Humanité !

mardi 10 septembre 2019
par  PCF Drôme

Quel plus bel endroit pour débattre et s’organiser, pour déchiffrer de nouveaux chemins d’humanité que la Fête de l’Humanité. Mais ce grand rassemblement populaire sera aussi et surtout un moment particulier pour créer les conditions d’une relance du journal créé par Jean Jaurès au moment où il traverse une des plus grandes crises depuis sa création.

Une formidable campagne de mobilisation et de soutien a été lancée depuis que le journal a été placé en « redressement judiciaire » par le tribunal de Bobigny. Nous allons amplifier cette bataille.
Nous refusons les scénarios susurrés, ici ou là, laissant entendre qu’il faudrait accepter un « plan de cession » ou de « liquidation ». Cela signifierait un pas de plus dans la normalisation de l’information et des médias.

Il ne s’agit pas ici que de comptabilité mais d’une affaire hautement politique, du combat pour garantir l’indépendance de l’Humanité des grands groupes financiers et industriels, ainsi qu’au droit à la pluralité des idées dans notre démocratie, de la possibilité pour chacune et chacun de se faire son opinion.

Nous devons tous devenir des lanceurs d’alertes pour sauver l’Humanité ! En quelques mois, 6300 abonnements ont été réalisés, dont la majeure partie par les lectrices et les lecteurs. Trois millions d’euros ont été récoltés auprès de personnes attachées à la parution du journal.
Poursuivre et amplifier la souscription financière – chaque euro versé au journal est une bouffée d’oxygène – est un impératif majeur, combiné à une mobilisation générale pour faire connaître dans son entourage les contenus de l’ Humanité, de mettre en valeur sa ligne éditoriale et promouvoir sa diffusion, de la façon la plus large possible .

Une souscription spéciale pour la renaissance de l’Humanité va être lancée dans les allées de la Courneuve et les stands de la Fête. « Un million pour la renaissance de l’Humanité d’ici à la fin novembre ». Ensemble, en y participant, nous pouvons relever le défi de continuer de faire vivre une information fiable et une presse indépendante.

Le comité de rédaction de notre journal les Allobroges vous appelle à participer pleinement à cette mobilisation générale, afin que vive l’ Humanité qui décrypte une information utile au jour le jour, pour toutes celles et ceux qui cherchent à construire une alternative sociale, démocratique et pacifiste, en France et dans le monde.

Pierre TRAPIER