COMMUNIQUE DE PRESSE DU PCF DROME. 38ème CONGRES : un nouveau cap !

mardi 27 novembre 2018
par  PCF Drôme

Réunis pendant trois jours à Ivry les 7 délégués de la Drôme ont participé avec 700 de leurs camarades pendant trois jours à Ivry au 38ème congrès du PCF.

Avec un texte voté à plus de 87%, les communistes ont envoyé un double signal de réorientation stratégique et politique et de volonté de leur rassemblement face aux combats politiques à venir.

Les sujets ne manquent pas comme l’a rappelé Fabien Roussel, nouveau secrétaire national élu, dans son rapport de clôture. Des gilets jaunes en passant par les blouses blanches, jusqu’aux cols bleus, tous les salariés ont aujourd’hui d’importantes raisons d’être mécontents. Emplois, salaires et pouvoir d’achat, accès à des services publics de qualité, enjeu écologique sont des questions majeures qui imposent des réponses rapides et profondes, des réponses qui pour aboutir passent par la mise en cause du capital et de son coût, du rôle des banques et de la BCE, de la fiscalité et de l’évasion qu’elle permet.

Pour cela le Parti communiste a décidé de campagnes politiques dans la durée et au plus près des intérêts de notre peuple en promouvant ses idées, ses solutions. Il veut construire dans l’action développés par des fronts de luttes multiples, une union populaire agissante pour un rassemblement à gauche de véritable transformation sociale.

La candidature de Ian Brossat, tête de liste de rassemblement au nom du parti communiste entre dans cette démarche. Avec à ses côtés des candidates et candidats ouvriers et ouvrières, syndicalistes, il portera des objectifs politiques précis d’amélioration de la vie de nos concitoyens conscients de l’étroite imbrication entre enjeux nationaux et européens.

Si la France a des moyens, il est tout aussi certain qu’ils sont mal valorisés, ne profitant qu’à une minorité. C’est ce qu’il faut changer.
Une nouvelle direction nationale a été élue. La Drôme dispose désormais de deux représentants au Conseil national du PCF, Viviane Debarges et Jean-Marc Durand également secrétaire départemental. Les exécutifs au plan national comme départemental seront mis en place d’ici le 8 décembre. Ils auront la lourde tâche de construire un parti communiste de mieux en mieux outillé sur le plan idéologique comme de son organisation pour affronter les rudes combats à venir.

Jean-Marc Durand.


Brèves

26 janvier - L’Allemagne écolo ?

L’Allemagne s’achemine vers un arrêt de l’exploitation du charbon pour sa production d’électricité (...)

11 janvier - LABAUME est remplacé par nomination

Les lecteurs du Dauphiné auront appris, hier 10 janvier, que Patrick Labaune n’est plus (...)

6 janvier - Favorables au retour de l’ISF

Plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la (...)

28 décembre 2018 - ESPOIR pour MUMIA ?

Lire l’HUMA ici

19 décembre 2018 - TROP CON ?

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce (...)

18 novembre 2018 - Déclaration de l’AFPS

L’adoption de la loi sur "l’État-nation du peuple juif", l’accentuation de la colonisation, de la (...)

14 novembre 2018 - Le gouvernement cubain a annoncé ...

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu’il retirait ses médecins du Brésil, après les menaces (...)

10 octobre 2018 - Le pape FRANCOIS en tonton fligueur du droit des femmes à l’IVG

Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’avoir recours à un tueur (...)