Maintenant poursuivons le travail tous ensemble !

jeudi 11 octobre 2018
par  PCF Drôme

38ème congrès du PCF :

Tout d’abord, permettez-moi de remercier toutes et tous les communistes du département ainsi que les militants et responsables qui ont préparé et participé au vote pour le choix de base commune du 38ème congrès extraordinaire du parti communiste.

Ce choix s’est effectué après un débat passionnant portant sur des enjeux importants touchant au devenir de notre parti en pointant un certain nombre de questionnements quant à une réorientation stratégique de ce dernier. Ce débat a été un grand moment démocratique.

Au final, le choix des communistes s’est porté sur le texte : « Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle ». Ce texte a obtenu 50,8% des suffrages exprimés dans notre département et 42,15% au plan national.

Il est ainsi devenu le texte majoritaire en termes de suffrages exprimés et le transformant ainsi en base commune de discussion de tous les communistes jusqu’au congrès de fin novembre.

Dans une situation inédite, il y a maintenant besoin d’un travail d’approfondissement de notre orientation sur la base de contenus affinés conduit dans le souci du plus large rassemblement des communistes.

Sur cette base réside un formidable espoir de redynamisation de l’ensemble du parti communiste et de relance d’une gauche de combat et de conquête.

Jean-Marc Durand
Secrétaire départemental de la Drôme