CREATION D’UN COLLECTIF DES USAGERS DES CENTRES DE SANTE MUTUALISTES DE ROMANS

mercredi 26 septembre 2018
par  PCF Drôme

Le 8 septembre 2018, des usagers, d’anciens salariés des centres de santé mutualistes dont 2 anciens médecins, des militants mutualistes, des syndicalistes CGT, des communistes se sont réunis à la maison de quartier St Nicolas et ont décidé de créer un collectif dont le secrétaire est le Docteur Jacques DUPONT.

Suite au départ de 3 médecins généralistes dont un à la retraite et de 2 dentistes qui exerçaient au centre de santé de la rue du Puy, ces personnes se sont inquiétées du devenir de ce centre.
Une demande d’entrevue signée par soixante personnes a été adressée à Monsieur le Président de l’UGRM DA qui gère les centres de santé mutualistes de le rue du Puy et de la Monnaie.
Si cette rencontre a permis de connaître les difficultés rencontrées : locaux non adaptés rue du Puy, recrutement de médecins difficile, fusion avec les mutuelles de l’Isère pour des raisons financières….., elle n’a pas levé les inquiétudes sur l’avenir des centres de santé mutualistes de Romans.

Les objectifs de ce collectif sont :

Le maintien des 2 centres de santé, rue du Puy et Monnaie en gardant notamment rue du Puy, TOUS LES SECTEURS MEDICAUX (y compris le kinésithérapie) et DENTAIRES dans l’esprit mutualiste de sa création. Cet équipement du bas de la ville est indispensable pour la population en grande précarité. 8000 patients dont 5500 romanais le fréquentent.
Suivre le dossier municipal concernant l’îlot Musselon et le projet de construction d’un bâtiment qui pourrait accueillir le centre de santé mutualiste du bas de la ville. Quel avancement à ce jour ? Quels engagements financiers de la mairie ?
Demander rapidement une nouvelle entrevue avec le Président de l’UGRM DA et une rencontre avec Madame le Maire.

L’accès aux soins sur le territoire romanais devient très compliqué, avec les difficultés que connaît l’hôpital, le manque de médecins généralistes et spécialistes, « les centres de santé mutualistes sont des acteurs incontournables en matière d’accès aux soins ».
C’est pourquoi, ce collectif est ouvert à tous les usagers ou futurs usagers, à toutes les personnes qui sont soucieuses de ces questions et nous les appelons à le rejoindre pour que vivent et se développent les centres de santé mutualistes.

Frédéric DEVINE

Contacts : Collectif des Usagers des Centres de Santé Mutualistes de Romans
Maison de quartier Saint Nicolas
14 place du Chapitre
26100 ROMANS
Ou par mail : cucsmr@orange.fr