Une fête pour leur faire la fête !

mercredi 22 août 2018
par  PCF Drôme

Comme chaque année la fête de l’Humanité va constituer un des évènements majeurs de la rentrée politique dans notre pays. Les communistes, leurs amis, toutes celles et tous ceux qui ont un intérêt à ce que les choses changent dans leur vie au quotidien ont à voir avec la fête de l’Huma.

C’est un lieu de débats, d’échanges pour faire avancer des solutions qui s’inscrivent résolument en contre d’une politique de récession généralisée initiée par Macron et son gouvernement. Et pour changer, les incantations, les coups de mentons et autres coups de gueule ne suffisent pas. Il y a besoin d’apporter des propositions précises, claires d’un haut niveau de contenus face aux thèses libérales et à leurs laudateurs sanctuarisant le capital et nous rabâchant à longueur de médias qu’il n’y a pas d’autres choix que ceux qu’on nous propose.

La fête de l’Humanité, c’est un message exactement à l’opposé des thuriféraires de la finance. C’est la fête de l’alternative politique, d’une alternative crédible et radicale qui ambitionne un changement profond et réussi car porté par le plus large rassemblement populaire.

Et tout cela se discutera, se travaillera pendant 3 jours dans une ambiance conviviale, chaleureuse, fraternelle où s’entremêleront l’amitié entre les peuples, la gastronomie de nos territoires, la culture, le sport, la musique et la politique...

Que de belles et bonnes choses en somme ! Donc le lieu idéal pour se ressourcer et prendre des forces pour mener les luttes en cette rentrée sociale qu’on nous annonce partout difficile tant E. Macron souhaite poursuivre sur la lancée de ses réformes antisociales, notamment en s’en prenant au régime de retraites. Mais ce ne sera pas le seul sujet. Le dossier SNCF est loin d’être clos, il reste l’épineuse double question de la reprise de la dette et du statut des personnels. Mais est aussi pendant le dossier industriel avec le cas Alstom sur lequel il ne faut pas lâcher.
Et bien évidemment, il va s’agir d’entrer dans le vif du sujet de la préparation du budget 2019 de l’Etat et de la Sécurité sociale avec une nouvelle cure d’austérité en perspective pour la dépense publique (suppressions d’emplois publics, fermetures de services, fusion des budgets de l’Etat et de la Sécu, mise au régime sec des collectivités locales...).

Vous le voyez les sujets sont majeurs. Un vrai basculement de société est en préparation. Faisons de la fête de l’Huma un haut lieu de la résistance et du lancement d’une contre-offensive pour proposer un nouveau modèle de société visant la satisfaction des besoins sociaux et la défense de l’environnement et rompant avec la précarité qui accompagne la course à la rentabilité qu’initient les marchés financiers.

Venez nombreuses et nombreux à la fête de l’Huma cru 2018. Et surtout prenez-y part concrètement en vous procurant la vignette au plus vite maintenant. Elle vous permettra d’assister à ces trois jours de spectacle set de débats. Elle est aussi un bon de soutien qui permet au journal l’Humanité de vivre tout au long de l’année.

Alors procurez-vous toutes et tous sans plus tarder cette vignette. Elle est disponible à la fédération 04 75 42 71 68 ou auprès des militants locaux dans chaque section.

Jean-Marc DURAND