ANACR Drôme : un congrès prometteur !

mercredi 18 octobre 2017
par  PCF Drôme

Placé avant le Congrès National de DAX de fin octobre qui sera marqué par de profondes modifications consécutives au décès de dirigeants fondateurs et par l’évolution préoccupante de la situation en Europe et en France, le Congrès de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance à Montélimar a été studieux, décidé à remédier à la disparition de la regrettée Présidente Mireille Monier-Lovie, âme de l’organisation depuis 20 ans.

Après le rapport financier et d’activité présentant un bilan très positif de tous les comités locaux, adopté à l’unanimité, les 50 participants appuyés par 53 pouvoirs, ont défini leurs orientations :
Développer des initiatives en direction des scolaires (expositions, interventions en classe…) et de villes moyennes (expositions publiques, films, conférences débat),
Parcours cyclistes ouverts à plusieurs catégories, voyages vers des sites mémoriels.

Les congressistes ont l’ambition d’élargir leur influence sur le Vercors, la vallée de la Drôme, le sud de Montélimar, en s’adressant à des connaissances qui possèdent des témoignages familiaux précieux, à des étudiants passionnés par la vie sous l’occupation nazie.
Le développement des idées racistes, du révisionnisme historique qui profite de la disparition des derniers Résistants pour gangréner la Mémoire Collective, provoquent une réaction unanime : NE CEDONS RIEN !

La commémoration de la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai, obtenue en 2014, doit être utilisée pour maintenir la connaissance de ce que prépara le Conseil National de la Résistance (CNR) par son programme « Les jours heureux ».
La nouvelle direction départementale a été élue avec Annie Pez, Présidente (Montélimar) entourée de six vice-présidents.
Le collectif couvrira l’ensemble des activités et épaulera les comités locaux.

Six délégués ont été désignés pour participer au Congrès national de Dax.

Nourris de la richesse des travaux, ils reviendront plus lucides, déterminés à faire profiter leurs comités de leur expérience.
Robert PENELON