Ne les laissons pas détruire nos conquis sociaux !

Nicole Grenier Merico
mercredi 2 août 2017
par  PCF Drôme

Ne les laissons pas détruire nos conquis sociaux !

Muriel Penicault ministre du travail, Itinéraire d’une servante zélée de la finance, du jack pot des stock-options à la destruction du code du travail !

Le système des stock-options permet un conseil d’aministration de distribuer à son équipe de direction une autorisation d’achat des actions du groupe un prix réduit, le bénéficiaire au bout de quelques années peux lever l’option et acheter les actions à faible prix pour les revendre à un prix fort.

En février 2013 le groupe Danone annonce un plan de 900 suppressions d’emplois aussitôt salué par la bourse avec une hausse du titre de 20% à la fin du mois

Alors, Sur les 10 membres de l’équipe de direction du comité exécutif de Danone 9 lèvent l’option d’achat de leurs stocks options à un prix inférieur de 40 % à la valeur boursière et réalisent ainsi une plus value cumulée de 4,8 millions d’euros !

La ministre macroniste du travail Muriel Pénicault DGRH du groupe empoche 1,13 millions d’euros alors même qu’elle va licencier 900 salariés du groupe ! Plus de 5000 euros par salarié licencié , c’est super bien payé !

Sa rémunération chez Danone était alors deja en 2012 de 1,2 millions d’euros, complétée par des jetons de présence dans d’autres societes, car il est bienséant de rester entre soi dans ces milieux la !

Et pour la remercier de quoi lui a t on distribué ce pactole ?

Les rémunérations du pdg des entreprises du CAC 40 et de ses équipes de direction sont indexées sur la rentabilité financière de la société pour ses actionnaires et désormais l’un des critères de performance est la capacité de ces équipes à réduire le "coût " du travail par la réduction des salaires et les licenciements !

Tout cela est légal ! Mais c’est profondément immoral !

Muriel Penicault, valet du capitalisme a donc été remerciée par le conseil d’administration de Danone en 2013 pour ce plan social exemplaire au regard de l’évolution financière de la societe pour ses actionnaires !

Surprise : 3 des administrateurs d’alors du groupe Danone font partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron candidat... de la finance.
aujourd’hui, Muriel penicault est chargée d’une nouvelle mission non seulement sous les ordres de Danone mais cette fois du MEDEF tout entier.

La réforme qu’elle est chargée de conduire vise à diminuer le coût du travail au détriment de tous les salariés, à faciliter les licenciements et à réduire l’indemnisation des futurs chômeurs de notre pays !

Cette réforme conduite par ce valet du MEDEF grassement payée prétend Libérer le travail pour créer des emploi, on peut lui faire confiance avec ce qu’elle a fait chez Danone !

Il faut dénoncer sans relâche cette fable, L’OCDE vient d’ailleurs de démontrer que plus le licenciement est facile plus le chômage est élevé !

ils sont puissants mais nous sommes nombreux et nous pouvons ne les laisser faire. La riposte doit être à la mesure de cette attaque que ce capitalisme égoïste et fou met en œuvre contre ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre ! car ils ne lâcheront pas facilement leur proie !

Oui, Chacun d’entre nous a une responsabilité considérable, se résigner et laisser faire c’est porter une partie de la responsabilité de ce recul sans précédent des droits sociaux qui va jeter les générations futures dans la précarité généralisée.

Nicole Grenier Merico


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 décembre - MELENCHON SANS LIMITE

lire le nouvel Obs lire ici et aussi dans le Parisien lire ici
Réaction du PCF après le (...)

22 novembre - LUC FERRY, ancien ministre del’Education et champion du mépris.es

“Si on supprimait les 15% de quartiers pourris en France, avec des établissements dans lesquels (...)

21 novembre - MAROC. Mortes pour quelques sacs de farine

lire ici

14 novembre - Interdits de rencontrer Salah Hamouri

Interdits de rencontrer Salah Hamouri
La liste dressée par le gouvernement israélien sous (...)

12 novembre - Jean-Luc Mélenchon en colère contre les...

Jean-Luc Mélenchon en colère contre les Insoumis corses
La France insoumise a, en Corse, passé (...)