Réunion de l’ADECR à Mirabel aux Baronnies

jeudi 16 mars 2017
par  PCF Drôme

Jean-Pierre Loreau, Président et Pierre Trapier, secrétaire ont tenu une réunion de L’ADECR (Association Départementale des Elus Communistes et Républicains) le jeudi 9 Mars à Mirabel aux Baronnies.

Une douzaine d’élus de Mirabel et des communes voisines étaient présents.
Cette réunion « décentralisée » faisait suite à une demande des élus inquiets de la mise en place de la communauté de commune des Baronnies en Drôme Provençale, dans laquelle ils entraient.
Cette communauté regroupe en effet 67 communes pour une population totale de 22 000 habitants.
Au sein des 97 conseillers communautaires, les élus isolés se sentent bien seuls et sans réels pouvoirs notamment sur le transfert des compétences en cours.
Dans sa présentation, Jean-Pierre a rappelé que l’ADECR permet de rassembler ces « élus isolés ».
Ainsi, ils auront la possibilité de se concerter et de s’affirmer comme une force de dialogue et de propositions dans les assemblées afin de ne pas être les « otages » des groupes constitués. Groupes qui ficèlent ensemble les décisions mises au vote et évitant in fine une véritable expression de la démocratie.

L’ADECR est aussi une source importante de documents et d’informations au travers des publications nationales (Cidefil, L’Elu d’aujourd’hui, et les formations du CIDEFE).
Pierre a développé les tenants et les aboutissants de la loi NOTRe qui a revisité de fond en comble l’architecture territoriale du pays dont la finalité consiste à éloigner les citoyens des lieux de décisions.

Jean-Pierre LOREAU
Président de l’ADECR 26*

*Permanences sur rendez-vous, le Mardi de 14 H 30 à 16 H
10 rue Servan à Valence