Débat politique à gauche dans la cité de Jacquemart : quelques précisions !

mercredi 8 février 2017
par  Communication Pcf 26

Un article paru dans le Dauphiné Libéré relatant les propos de responsables PS du groupe d’opposition municipale Romans Plus Fort de Romans, notamment eu égard au positionnement politique national que pourrait prendre Jean-Marc Durand, élu communiste.

Ce dernier non informé au préalable d’une telle déclaration et sans liens particuliers avec ces élus depuis un certain temps, a apporté dans la presse les précisions suivantes :

« Je n’ai jamais dit ou laissé entendre ni de près ni de loin que je soutiendrais B Hamon. Je suis communiste, les communistes ont choisi un candidat à la présidentielle J-L Mélenchon tout en affirmant trois choses. Mener une campagne autonome pour cette présidentielle. Continuer à travailler jusqu’au bout, en fonction des évolutions de la situation et certes la désignation de B Hamon à la primaire du PS modifie la donne de ce point de vue, au rassemblement de la gauche afin qu’elle se retrouve qualifiée pour le second tour et puisse déjouer le piège FN/ Droite ou son ersatz Macron. Travailler ce rassemblement à partir de la mise en débat dans la gauche, entre les partis et les candidats à la présidentielle, et surtout dans le peuple de gauche tout entier, de propositions politiques et d’objectifs de contenus capables de créer les conditions d’un rassemblement pour vraiment changer de politique dans ce pays et ne pas décevoir une nouvelle fois les électrices et électeurs de gauche.

Pour les communistes cela s’assortit pour les législatives qu’ils ne découplent pas de la présidentielle, de la proposition de candidates et de candidats dans toutes les circonscriptions car ce sont les représentants du peuple qui doivent faire la loi plutôt qu’un un homme seul et providentiel, omnipotent et omniscient ».

Enfin au plan municipal, il faut préciser que JM Durand a obtenu la possibilité d’une expression propre de la sensibilité communiste sur les enjeux locaux dans le journal Romans Mag. »

Voilà des précisions utiles à apporter dans un moment où l’instrumentalisation politique va bon train.