Langages et frontières

mardi 25 septembre 2007
par  Communication Pcf 26

Ce samedi 29 septembre, de 14h à 18h, à la Maison des syndicats, rue Bizet, Valence , La Maison des Solidarités Nelson Mandela organise une initiative intitulée "Langages et frontières".

En partenariat avec l’association IciLaBas, il s’agit d’un ensemble de trois initiatives d’environ une heure chacune sur l’ensemble de l’après-midi, avec au programme (gratuit) :

- Présentation d’une pièce montée et jouée par une compagnie lyonnaise, qui fait dialoguer deux personnes en exil, un roumain et un algérien, qui ne parlent que leurs langues respectives et qui pourtant vont finir par pouvoir se comprendre et entrer en échange.

- " Ta langue, j’la comprends pas", temps d’échange et de parole monté par notre association à partir du concret vécu par des personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme fréquentant notre secteur "formation insertion sociale".

- Projection d’un film documentaire monté par l’association IciLaBas, sur les conditions concrètre de l’exil par le Détroit de Gibraltar.

Pour ce qui concerne plus particulièrement le 2nd temps, qui s’intitule « Ta langue, j’la comprends pas ! », nous voulons aborder, en partant de la réalité vécue par les personnes d’origine étrangère, ce que sont très concrètement les blocages face au langage.

Notre secteur « formation insertion sociale » en fait l’expérience quotidiennement : confronté-e au langage de l’autre, à son écriture et plus largement à ses codes sociaux, les efforts « d’intégration » ne suffisent souvent pas à l’étranger ou l’étrangère pour qu’il ou elle prenne toute la place souhaitée dans la terre qui l’accueille. Le combat est quotidien et pourtant « non seulement je ne comprends pas, mais on ne me comprend pas non plus ».

A partir de témoignages, nous échangerons nos paroles, dans un chemin vers la compréhension mutuelle et réciproque, tout simplement. Et ce sera l’esprit de l’ensemble de cette journée.

Pour les personnes plus particulièrement intéressée, une présentation plus précise va être présentée sur Radio Méga (99.2)

http://www.radio-mega.com/

vendredi à 12h15 et samedi à partir de 7h.

En effet, cette radio associative nous a convié à parler de cette journée pendant environ une heure.