LA REGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES DOIT ACCUEILLIR LES REFUGIES

jeudi 22 septembre 2016
par  PCF Drôme

Communiqué de presse du 14 septembre 2016
« L’humain d’abord » en Auvergne Rhône-Alpes - PCF - FDG

Les conseillers(e)s régionaux communistes d’Auvergne Rhône-Alpes s’insurgent contre les propos insoutenables tenus par le Président de Région Laurent Wauquiez concernant son refus d’accueillir les réfugiés dans notre Région.

Non ! Les réfugiés ne sont pas un problème comme le proclame partout dans les médias Laurent Wauquiez ! Le problème vient du fait que nous ne les accueillons pas justement !

Nous dénonçons ces déclarations irresponsables qui n’ont pour effet que d’attiser la haine et la peur de l’étranger auprès de nos concitoyens au risque d’encourager au désordre public et de générer des réactions désastreuses.

Bien au contraire, la solidarité impose à notre grande Région de prendre toute sa part de responsabilité dans l’accueil digne et humain de ces réfugiés. Nous parlons d’un millier de personnes pour un territoire qui compte 7,7 millions d’habitants !

Face à cette instrumentalisation politique inacceptable de la situation des migrants à Calais, les élu.e.s communistes proposent que le Conseil Régional, à travers ces dispositifs de solidarités, soutiennent l’ensemble des communes et les départements de notre Région qui souhaitent accueillir des réfugiés.

Cécile CUKIERMAN,
Sénatrice de la Loire,
Conseillère régionale,