Caravane de la CISPM et de Diel en Rhône-Alpes les 29 et 30 Août

jeudi 3 septembre 2015
par  PCF Drôme

Notre délégation de la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants (CISPM) composée de 12 personnes, qui s’est rendue en Rhône-Alpes sur l’invitation des militants de l’ASSEDES, était composée de membres de collectifs réunis au sein de l’UNSP et faisant partie de la CISPM (CSP75 et Intégration 21) et de membres de DIEL.

Nous sommes arrivés à Cliousclat dans la Drôme aux alentours de 16h30. Nous étions très heureux de nous retrouver dans ce village qui nous avait tant marqué par son accueil chaleureux lors de notre passage pour la Marche Paris/Nice en mai 2010. Les personnels de la poterie nous ont reçus dans leur poterie et nous ont fait découvrir toute l’histoire de cette tradition de potiers dans ce village ainsi que la technique de fabrication.
Pierre, ancien tourneur de cette poterie, s’est remis au travail pour nous, le temps de nous montrer toute la chaîne de fabrication, de la récolte de la terre à la cuisson des poteries, pour notre plus grand plaisir et admiration. Les migrants présents étaient très contents de pouvoir comparer les techniques de leur pays d’origine à celle de cette poterie traditionnelle en France.

Puis, nous avons ensuite partagé un repas préparé par des militants tout en échangeant avec les personnes présentes venues pour nous rencontrer. Nous n’oublierons pas non plus les discours de l’élue de Cliousclat, du Maire de Cliousclat, et de Pierre Trapier (ancien maire de Portes lès Valence dont son accueil et son discours devant sa mairie lors de la marche Paris/Nice nous ont à jamais marqués), de Stéphane Amour (Alternatiba), de Leila Bencharif (élue de la région), de Sylvie (artiste qui s’engage à nos côtés au Village Alternatiba à Paris) qui nous permettent d’espérer qu’un autre monde est possible. La fête s’est terminée en musique avec Les Manbouss, toujours présents à nos côtés dans cette lutte et par la projection du film sur la marche Paris/Nice « Puisqu’on nous envoie promener ».

Pour la nuit, nous avons été dormir chez divers habitants des villages environnants.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Portes lès Valence, où nous avons participé à la fête des Allobroges.
Il y avait une très bonne ambiance et avons pu suivre des débats très intéressants, échanger avec les militants du PCF et les exposants et partager le repas tous ensemble.
Les résistants de la Drôme nous ont offert leur ouvrage sorti à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la guerre de 39-45 et nous avons vu ensemble comment faire un article commun qui comparerait la lutte des résistants à celle des sans-papiers.
Nous garderons un très bon souvenir de ces 2 jours où nous avons lié beaucoup de contacts et espérons pouvoir continuer à travailler et échanger ensemble.

Un très grand merci à tous et plus particulièrement à Jean-Jacques, Josiane et Jacques et à l’association ASSEDES qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour tout organiser.
Sissoko ANZOUMANE CISPM - Jean Jacques FRANCLIN


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 mai 2014 - FESTIVAL LATINO, Escapade latine, festive et solidaire.

du 28 Mai au 1 Juin 2014 FESTIVAL LATINO, Escapade latine, festive et solidaire.
Autour du (...)

15 novembre 2012 - Cuba : « Lever un blocus illégal et illégitime »

L’Assemblée générale de l’ONU a voté la résolution annuelle pour la levée du blocus imposé par les (...)

29 octobre 2012 - CPAM de la Drôme : Le droit syndical est reconnu !

La Cour de cassation a rendu, le 10 octobre 2012 un arrêt définitif sur les dossiers relatifs à (...)

13 juillet 2012 - Concert gratuit à Portes

La ville de Portes-lès-Valence organise un concert gratuit au parc paysager Léo Lagrange avec (...)

13 juillet 2012 - PEINTURE

Claudine GIRONEt Geneviève MUGUETExposent au Temple de
PONET– ST AUBAN du vendredi 20 Juillet (...)