Communiqué du collectif ensemble pour nos services publics

Hôpitaux Drôme-Nord
jeudi 2 juillet 2015
par  PCF Drôme

La fermeture du service des Urgences de SAINT-VALLIER menace tous les Hôpitaux Drôme-Nord et met la population en danger !

Après la fermeture de lits de médecine, aujourd’hui ce sont le service des urgences et l’unité d’hospitalisation à courte durée qui sont menacés par la fermeture entre le 20 juillet et le 24 août de 18 h 30 à 8 h 30 du matin, mettant en insécurité et en danger toute la population du Nord de la Drôme, mais aussi tous les vacanciers se trouvant dans notre région pendant cette période estivale.

Le prétexte invoqué pour cette fermeture est officiellement le manque ponctuel de médecins urgentistes. Mais derrière ce manque, il y a des choix de gestion qui ont conduit à ne pas mettre en œuvre le même dispositif que les années précédentes pour gérer cette situation.
Il est clair que cette fermeture laisse présager une fermeture définitive, à plus ou moins brève échéance. Evolution qui se situe dans la droite ligne de la réorganisation de l’offre de santé publique préconisée par les lois Bachelot et Touraine.
Le choix fait par le directeur des HDN, sous couvert de la politique de l’Agence Régionale de Santé, sans aucune concertation avec le personnel, la commission médicale, les élus et les usagers est tout simplement Inacceptable. La vie n’a pas de prix et la santé n’est pas une marchandise. Chaque patient, quelle que soit sa résidence doit avoir un égal droit d’accès à des soins de qualité, ce qui suppose une réelle proximité des lieux de santé publique. C’est un droit citoyen !
C’est pourquoi le collectif Ensemble pour nos services publics (*) s’engage à défendre une offre de soins et de santé publique de qualité pour tous sur tout le bassin hospitalier des Hôpitaux Drôme-Nord.

Dans ce but, il appelle tous les usagers à venir défendre leur hôpital et les commerçants à baisser leur rideau le temps de ce rassemblement le samedi 4 juillet.
Départ de la manifestation avec les personnels hospitaliers à 10 h devant l’hôpital de Saint-Vallier.

(*) Ensemble Pour nos Services Publics = collectif citoyen pour la défense des services publics regroupant des citoyens de Romans, de la Drôme des collines et du Nord-Drôme. Il est l’extension, par décision d‘assemblée générale de février 2014, du collectif Ensemble pour les hôpitaux Drôme-Nord créé lors de la fusion des hôpitaux de Romans et de Saint Vallier.