Grèce, le fond de l’affaire...

jeudi 2 juillet 2015
par  PCF Drôme

Ce n’est pas la crise économique, mais ce sont les choix politiques

La situation économique de la Grèce est le résultat de choix politiques : depuis l’emprunt obligatoire imposé par les nazis, en passant par la dictature des colonels, puis les gouvernements de droite et socio-démocrato-libéraux, leurs choix politiques ont « enfoncé » la Grèce.

C’est un choix politique d’exempter d’impôts les armateurs grecs (13 % de la flotte mondiale).
C’est un choix politique de transformer la crise des banques privées en dette publique.
C’est un choix politique de faire peser les mesures d’austérité sur les couches populaires (salaires, retraites et TVA).
C’est un choix politique de ne pas augmenter l’impôt des plus riches.
Et les dirigeants européens font aussi un choix politique lorsqu’ils refusent toutes les propositions du gouvernement grec.

Il leur importe avant tout de faire plier la Grèce.
Pour affirmer qu’il n’y a pas d’autre voie pour l’Europe que celle qui permet au capitalisme financier de pressurer les peuples.
Pour étouffer par avance tous ceux qui contestent l’austérité.
Surtout ne pas laisser se répandre l’idée que d’autres choix sont possibles.
Et ils ne lésinent pas sur les moyens : manœuvres, mensonges en tout genre, accompagnés par une grande majorité des médias.
Le plus récent exemple est celui du référendum : le gouvernement grec pose la question « d’accepter ou non le plan de l’Europe », c’est déformé immédiatement en « sortir ou non de l’Europe » !. Le référendum est qualifié au mieux d’inutile, au pire de manipulation...!!

La grande force de Syriza, c’est la fidélité à ses engagements, le soutien du peuple grec, l’habileté et la ténacité des négociateurs grecs, et peut-être bien aussi les débats à l’intérieur de la coalition. Parce que ça discute, ça proteste, ça propose, ça s’écoute… Mais ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise. Prenons-en de la graine !

Rendez-vous ce Vendredi 3 juillet à 17 H 30 devant la banque HSBC à Valence
(angle de la rue Victor Hugo et des boulevards)
Rassemblement pour la Grèce à l’appel
de la section du PCF de Valence
Faites circuler !!

Françoise SZYNKMAN