AMAP dans la Drôme

samedi 21 juillet 2007
par  Communication Pcf 26

L’ALLIANCE Paysans, Ecologistes, Consommateurs est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1991 au niveau national, au moment des négociations agricoles du GATT (aujourd’hui devenu l’OMC). Il était urgent alors, devant le développement de la mondialisation libérale, d’établir des passerelles entre les paysans, les consommateurs et les protecteurs de l’environnement afin de promouvoir de nouvelles politiques et pratiques agricoles respectueuses des territoires, des ressources naturelles et des hommes. Depuis sa création, l’ALLIANCE a essaimé en une vingtaine d’Alliances départementales et quatre Alliances régionales, dont l’Alliance PEC Rhône-Alpes.

L’Alliance a pour objectif de :

- Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires, des hommes et du monde animal par des actions de communication.

- Favoriser le développement des productions de qualité reflétant la diversité des terroirs et la variété des savoir-faire par un partenariat entre les citoyens et le monde rural.

Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie collectivement.

Les AMAP se fondent sur un contrat dont les objectifs sont d’offrir :
- au paysan, une garantie de revenu
- au citoyen responsable, une éducation à l’environnement, au goût et aux problématiques de production agricole
- au consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes
- un prix équitable pour les deux partenaires.

Ce sont également des animations sur la ferme, favorisant le dialogue social de proximité, l’éducation au goût et à l’environnement.

Elle a pour objet de lier un groupe de consommateurs à un agriculteur local dans le but :

- d’offrir au consommateur des aliments de bonne qualité gustative, frais, de saison, sans produits chimiques ou pesticides de synthèse ;
- de garantir à l’agriculteur et aux consommateurs un prix équitable définis en partenariat ;
- de favoriser un dialogue social autour du goût, de la biodiversité, de l’utilisation du foncier, de la lutte pour l’emploi... et une économie solidaire à l’échelle d’une ferme et du territoire dans lequel elle est implantée.

Côté producteur

- engagement économique : fournir périodiquement des produits de qualité selon les termes du contrat
- engagement associatif : s’investir dans un partenariat humain avec le groupe AMAP (rôle pédagogique, information, animation)
- engagement de transparence : sur la vie de l’exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes agronomiques utilisées)

Côté consommateur

- engagement financier : achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée.
- engagement économique et moral : solidarité avec l’agriculteur dans les aléas de la production
- engagement associatif : participation des adhérents à la vie de la structure (distribution, animations, gestion des adhérents, communication...)

Coordinateur Alliance PEC Rhône-Alpes

AMAP existantes

- AMAP Une Terre pour Chacun, Valence-Chabeuil
- AMAP CAP des Monts du Matin, Romans
- AMAP Collectif Producteurs et Consommateurs, Saint Donat
- AMAP d’Eymeux
- AMAP du Val de Drôme, Crest - Eurre

AMAP en projet :

- AMAP Privas / Montélimar, 26
- AMAP en Galaure, 26
- AMAP à Montéléger, 26
- AMAP à Crépol, 26
- AMAP en roussillonnais, 38 - 26