Retraites : cette fois c’est vraiment la lutte... finale ?

vendredi 18 octobre 2013
par  PCF Drôme

Après 10 ans d’un gouvernement de droite et une réforme réactionnaire en 2010 nos droits à la retraite ont bien régressé… Mais, maintenant, même un gouvernement se revendiquant de gauche reprend l’adage libéral et capitaliste « on vit plus longtemps, donc on doit travailler plus longtemps » ! Bientôt ils vont nous prouver par a+b qu’il y a une vie après la mort et donc on a plus besoin de retraite ! Ce qu’ils oublient c’est que l’espérance de vie en bonne santé diminue !

Mais actuellement on produit assez de richesses pour partir à la retraite à 60 ans ! Qu’adviendra-t-il de la nouvelle génération ? Elle sera touchée par le chômage vu que ses ainées partiront à la retraite plus tard, et une fois arrivé à la retraite elle touchera des pensions de retraites incomplète !

C’est pour ça que s’est créé le collectif « la retraite une affaire de jeune » qui comprend 18 organisations dont le Mouvement Jeunes Communistes de France. Le collectif propose plusieurs réformes comme :

- Taxer les revenus du capital.

- Lutter contre les inégalités salariales femmes-hommes (cette dernière rapporterait 5 milliards d’euros contre 3 pour la réforme actuelle).

Il faut également mieux répartir les richesses : alors que le déficit est de 20 milliards d’euros, les exonérations de cotisations patronales coûtent 30 milliards !

Ce collectif a reçu de nombreux soutiens comme celui d’André CHASSAIGNE, député PCF-FDG et président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée Nationale.

□ Antonin Bogatto