Planification écologique et démocratisation, aussi pour l’industrie Drômoise !

lundi 8 juillet 2013
par  PCF Drôme

L’industrie doit produire pour répondre aux besoins matériels de l’humanité. Mais au-delà de la production, la question industrielle est aussi et depuis très longtemps celle de la répartition : c’est dans l’univers du travail industriel, longtemps dans le mouvement ouvrier, que s’est jouée la conquête populaire du progrès social. A ces enjeux, notre époque en a ajouté un troisième : prendre en compte les limites de notre trop petite planète, préserver notre environnement.

La première filière industrielle de notre département – l’électronucléaire et ses 4000 emplois directs rien qu’autour du Tricastin – est au cœur de cette nouvelle alliance à forger entre industrie et écologie. Mais au-delà, la même question de transition écologique se pose pour les 5,000 emplois de la filière agro-alimentaire, les 2,500 du textile-maroquinerie, les 2,000 du papier-carton et impression, pour les plus de 50,000 emplois industriels (ou associés) de toutes filières de notre département.

Mais l’industrie drômoise est souvent vieillissante, ses outils de production insuffisamment modernisés, ses innombrables petites entreprises fragiles et isolées, ses salariés peu organisés. Car l’argent manque pour investir et l’Etat qui a longtemps été le stratège et le pilote de notre vie industrielle a abandonné ce rôle sans que ni les marchés, ni l’Europe ni les régions ne parviennent vraiment à prendre le relai. Au contraire, patrons et financiers prouvent chaque jour leur incapacité structurelle à penser au-delà du court terme.

Dès lors il n’y a que nous, citoyens, salariés, élus et militants, pour porter au plus haut les enjeux industriels – et politiques ! – de la production, de la répartition des richesses produites et de la planification écologique. En Drôme comme ailleurs, il est grand temps de reprendre ensemble le pouvoir sur notre avenir industriel. Un avenir industriel écologique et toujours plus démocratique.

Sébastien ELKA