Une nécessité sociale, un choix de société

samedi 7 juillet 2007
par  Les Allobroges de la Drôme

Le gouvernement Fillon a refusé de donner un coup de pouce à l’augmentation du SMIC.

Pour ceux qui travaillent 35h par semaine c’est un salaire mensuel de 1000 euros. Comment se loger, manger, se soigner, se cultiver, offrir une vie normale à sa famille avec si peu de moyens ? Quelle vie pour les 40% de salarié-e-s- (parmi eux une majorité de femmes) - payé-e-s au Smic qui travaillent à temps partiel ?

Augmenter le SMIC est une nécessité sociale absolue qui doit se conjuguer avec une politique salariale ambitieuse qui prenne en compte la reconnaissance des qualifications, des savoirs, des savoir-faire, qui développe la formation. Une telle politique permettrait de remettre à flot les caisses de Sécurité sociale, de relancer la consommation et donc de créer des emplois supplémentaires.

Au nom de la compétitivité, de la concurrence, de la sauvegarde des emplois, le candidat président pour se faire élire a martelé à longueur de discours sur la « valeur du travail » qu’il fallait « travailler plus pour gagner plus ». Il a convaincu une majorité d’électeurs. Mais dans la réalité qui décide des heures supplémentaires ? L’employeur, jamais les salariés. S’il n’y a pas d’heures « sup », le salaire est bloqué. Et encore faut-il pouvoir physiquement les effectuer. Les salariés de Kronenbourg ont fait grève pour les refuser.

L’augmentation des salaires est un choix de société, de courage politique sur la nature des réformes à entreprendre. Les profits des entreprises du CAC 40, les dividendes versés aux actionnaires explosent. Cet argent ne sert ni au développement économique, ni à la recherche, ni à la formation, ni au développement humain...

Il faut une transformation profonde dans le rapport entre le capital et le travail. La part du travail dans la valeur ajoutée a reculé de 10 points en 20 ans.

La pression idéologique de la droite et du patronat tente, d’ailleurs avec succès, d’évacuer ce débat, d’opposer ceux qui ont du travail à ceux qui en sont privés, ceux qui ont des difficultés à vivre avec le SMIC à ceux qui vivent des minimas sociaux, les français aux immigrés...

Dans la campagne électorale, le candidat président a tenté de dénaturer un grand moment historique des luttes sociales : « je veux tourner la page de mai 68 ». Dans l’Humanité du 2 mai, Georges Seguy réagit :« le fait important, historique, de mai 68, c’est la grève générale de dix millions de travailleurs occupant les entreprises (...) l’augmentation de 30% du Smic (...) stimulant la consommation intérieure à tel point que la croissance économique connut l’une des plus importantes augmentations de la période des « glorieuses ». Et plus loin d’affirmer « gagner plus, il faut lutter plus, je mets au défit quiconque, au vu de l’histoire, de démontrer le contraire ».

Valorisation du travail humain, réponses aux besoins humains, solidarité, émancipation sociale, politique, culturelle... ne doivent-elles pas être au cœur des débats auxquels sont invités les communistes –et pas eux seuls– dans la préparation du congrès extraordinaire de décembre 2007

Yvonne ALLEGRET


Commentaires  (fermé)

Logo de nicolas562
mercredi 13 juin 2012 à 03h26 - par  nicolas562

Je voulais relever par cette remarque que je suis réjoui de la qualité de ce site. Une fois n’est pas coutume les commentaires ne sont pas pourris par du spamco et on peut donc avoir une réelle discussion. Merci à vous, c’est réconfortant.


Commander votre mutuelle dentaire implant


Commander votre mutuelle dentaire implant


Commander votre mutuelle dents de sagesse pour une mutuelle dentaire implant

Logo de Martine149
lundi 12 mars 2012 à 11h37 - par  Martine149

Je tenais à faire remarquer par cet avis personnel que je suis content de la modération de ce site. Pour une fois les commentaires ne sont pas plombés par du spamco et on peut donc avoir une réelle discussion. Merci à vous, ça fait plaisir.

monte escalier

>

monte escalier occasion

>
Votre infos-monte-escalier.com de monte escalier

Logo de Marie
jeudi 8 mars 2012 à 20h18 - par  Marie

Votre article est intéressant et je viens du coup le faire suivre à une copine qui est sur la même longueur d’onde que vous et je suis sûre qu’elle m’en sera reconnaissante. Merci pour cet article et l’implication pour mettre en commun ces idées. Je serais enchantée de pouvoir lire votre blog à ce sujet prochainement. Ca m’est très utile ! Merci encore !

bonus poker

bonus poker promotion

bonus poker forum 30 juin 2010 bonus poker astuces

samedi 3 mars 2012 à 00h52

Pour commencer compliments pour ces remarques tout autant limpides et enrichissantes. Cela dit quelques points auraient pu comporter davantage de développement en particulier vers la conclusion. Simplement une façon de dire que je suis pressé de découvrir le prochain billet

mutuelle fonction publique


Mutuelle Santé

Trouver une assurance santé avec avoir une mutuelle entreprise obligatoire !! Avoir une mutuelle pour avoir une mutuelle santé

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

10 septembre 2015 - Hongrie et migrants

Migrants : Le haut de la hiérarchie catholique a dédaigné l’appel à la compassion du pape, (...)

6 septembre 2015 - LE FN cible les migrants

Après les juifs, les arabes maintenant les migrants....
Décidément le Front National n’a pas (...)

4 septembre 2015 - Franck FAYARD nous interpelle.

La veste des politiques clientélistes !
Les « auras économiques » (européens), les Walts Disneys (...)

2 septembre 2015 - GRANDE-BRETAGNE et contrats zéro heure

Le nombre de Britanniques déclarant être employés dans le cadre d’un contrat sans garantie horaire (...)

29 août 2015 - Pour Bartolone (PS) : l’ampleur du remaniement

Pour Bartolone (PS) : l’ampleur du remaniement dépendra de la crise à EELV
Le remaniement, rendu (...)