Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès 2014

jeudi 7 mars 2013
par  PCF Drôme

Suite à l’appel de 104 associations, syndicats et partis politiques dont le PCF et les membres du Front de gauche est né un collectif drômois.
Le Dauphiné libéré du 13 février annonce sa composition : Europe Écologie Les Verts (EELV), La Cimade, La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Des communistes valentinois ont participé à la première réunion le 21 février à Valence pour indiquer qu’ils étaient partie prenante dans cette campagne même s’ils regrettaient de ne pas avoir été invités lors de la constitution du collectif.

Pour eux, la gauche doit être décidée à faire aboutir la revendication vieille de 30 ans qu’est le droit de vote des étrangers aux élections locales. Ils s’engagent avec les autres signataires à multiplier les initiatives pour obtenir le plus grand nombre de signatures sur la pétition nationale (confer le post-scriptum).

Au cours du débat à Valence, plusieurs intervenants ont souligné l’inégalité de traitement entre les ressortissants européens qui peuvent voter aux élections locales depuis 1998, alors que des personnes vivant et travaillant en France depuis des dizaines d’années sont privées de toute citoyenneté, parce que d’origine non communautaire.

Des centaines de milliers d’étrangers participent à la vie économique et sociale, paient des impôts, ont le droit de vote pour les représentants syndicaux dans les entreprises et n’ont pas celui de participer aux élections municipales. Pourtant, ils sont souvent actifs dans les associations et dans les initiatives locales.
Dans les échanges lors de la réunion, des propositions ont vu le jour : rencontrer les parlementaires locaux, diffuser l’appel et la pétition sur les marchés et dans les quartiers populaires, rencontrer les personnes et les familles immigrées pour leur faire connaître l’initiative et les associer à la campagne.

Cette soirée en appelle beaucoup d’autres si nous voulons gagner le droit de vote et d’éligibilité de tous nos concitoyen(ne)s étranger(e)s aux élections locales dès les élections municipales de 2014. ◼

Yvonne ALLEGRET


À l’appel de 104 associations, syndicats et partis dont le PCF et les membres du Front de gauche :
Plus de 34633 signatures recueillies pour le droit de vote de tous les résidents étrangers dès 2014 !
La mobilisation doit continuer !
Signez et faites signer la pétition sur www.droitdevote2014.org
ou par courrier en renvoyant le document à télécharger, complété et signé à l’adresse suivante :
Collectif Droit de vote 2014,
138 rue Marcadet, 75018 Paris