Le pouvoir a-t-il un sexe ?

vendredi 12 octobre 2012
par  PCF Drôme

Le pouvoir a-t-il un sexe ? C’est par cette interpellation que le groupe des élus Front de Gauche de la Région Rhône Alpes a imaginé cette deuxième édition de la Quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Comme l’année passée, elle se déroulera dans les 8 départements de la région du 5 au 19 octobre 2012 avec une centaine d’événements, divers dans leur forme et leur contenu : certains informent, d’autres proposent de débattre, d’autres ont choisi l’humour, la culture et cette année particulièrement, une thématique forte : le sport.

Malgré des avancées en matière de parité politique au niveau de l’Etat et du Parlement, les freins quant à la position des femmes dans la société sont nombreux tant dans la sphère privée que publique ou professionnelle. Le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes reste à l’avantage de ces derniers.

Ainsi les élus Front de Gauche proposent que cette Quinzaine soit un grand rendez-vous qui encourage le changement des mentalités, des représentations et des comportements. Des études font apparaître que lorsque des évolutions ont lieu, celles-ci bénéficient également aux hommes. Ainsi, se battre pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu de société.

Cécile Cukierman - Conseillère régionale PCF/Front de gauche