Commémoration de l’assassinat de Pierre Semard

mercredi 7 mars 2012
par  Jean Luc FARGIER

Soixante-dix années nous séparent de l’assassinat de Pierre Sémard, tombé à Evreux, le 07 Mars 1942 sous les balles d’un peloton d’exécution, sur décision de l’occupant nazi, après une succession de mesures répressives prises à son encontre, et surtout d’avoir été vendu comme otage par le gouvernement de Vichy, avec l’aide de Pucheu.

Les ennemis savaient quel était le prestige de Pierre Sémard parmi les cheminots, combien chacune de ses paroles avait de poids pour eux et pour l’ensemble de la classe ouvrière française. Ils essayèrent de lui arracher une renonciation à ses opinions et de faire de ce grand Français un instrument de leur odieuse oppression. Quand ils se rendirent compte qu’ils n’y parviendraient jamais, ils exécutèrent Pierre Sémard.

Quelques minutes avant d’être fusillé, Pierre Sémard écrivit une lettre adressée au Comité Central du Parti Communiste. Cette lettre fut diffusée auprès de tous les cheminots. Cette action permit aux cheminots de renforcer la résistance.

Au moment où la France, l’Europe, le monde sont affectés par les conséquences de la crise du système capitaliste, la lutte pour défendre le concept de service public qui a toujours été au centre de l’action syndicale de la Fédération CGT des Cheminots prend une dimension nouvelle.

Cette conception du syndicalisme CGT, où le fait syndical est indépendant mais pas neutre, donc pas spectateur est un des héritages de Pierre Sémard, tout comme l’était son exigence marquée d’harmoniser par le haut les conditions de l’inter modalité dans les transports et de s’opposer à la remise en cause des acquis sociaux, à la détérioration du Service Public, à la fermeture de lignes, en recherchant l’implication des citoyens dans la démarche.

A l’heure où l’extrême droite, avec l’appui de certains Ministres et leurs relais médiatiques, tente de faire ressurgir auprès de l’opinion publique, des idées nauséabondes. Le débat avec les salariés, les cheminots, sur la nocivité de son programme et des risques encourus est encore plus d’actualité et mérite d’être amplifiés.

Nous sommes les dignes héritiers de ses idées et de ses combats. Sachons affirmer notre fierté d’être guidé par le courage et les convictions de Pierre Sémard !

L’heure est encore à la résistance, mais aussi à la conquête de droits et d’acquis sociaux nouveaux, rendre hommage à la mémoire de notre camarade en réaffirmant notre volonté inébranlable de défendre ce pourquoi il a combattu jusqu’au dernier souffle !

Jean Luc FARGIER Pour les sections PCF Grand Valence et de Portes les Valence


Lettre de Pierre Sémard au Comité Central du Parti Communiste :

Chers amis,
Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé. J’attends la mort avec calme.
Je démontrerai à mes bourreaux que les communistes savent mourir en patriotes et en révolutionnaires.
Ma dernière pensée est avec vous, camarades de lutte, avec tous les membres de notre Grand Parti, avec tous les Français patriotes, avec les héroïques combattants de l’Armée Rouge et son chef, le grand Staline.
Je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis, les cheminots, que ma dernière volonté est qu’ils ne fassent rien qui puisse aider les nazistes.
Les cheminots me comprendront ; ils m’entendront ; ils agiront ; j’en suis convaincu. Adieu, chers amis, l’heure de mourir approche. Mais je sais que les nazistes, qui vont me fusiller, sont déjà vaincus et que la France saura poursuivre le grand combat.
Vivent l’Union Soviétique et ses Alliés ! Vive la France. Pierre SÉMARD


Brèves

10 juillet - Tsipras ou not Tsipras ?

Mélenchon : "Tsipras est l’une des figures les plus minables de la vie politique européenne" (...)

13 juin - Le naufrage de l’Europe forteresse

Edito de l’HUMA du 13 mai . Lire ici

12 juin - Réfugiés / Aquarius

Réfugiés/Aquarius : "Face à la dérive italienne, l’UE au pied du mur" (Ian Brossat - PCF)
Par la (...)

9 juin - ITALIE de tous les dangers

lire ici

27 mai - 3 mois de plus pour SALAH HAMOURI ?

lire ici

22 mai - Budget WAUQUIEZ retoqué

Le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération d’avril 2016, qui allouait notamment (...)

19 mai - JF TEALDI sur le service public de TV

Pour faire 3 heures de diffusion en direct sur le mariage d’un sous prince d’Angleterre, le (...)

16 mai - La fille du minstre Ambroise CROIZAT est décédée

Liliane Caillaud-Croizat est décédée. Jeune enfant pendant l’Occupation et la répression des (...)

15 mai - Compteur linky / réseau intelligent et ENR

Amar Bellal de la revue Progressistes
J’observe la quasi hystérie autour des compteurs Linky. Ce (...)

13 mai - Pas de TV pour le PCF. La censure.

Le PCF interdit d’Émission Politique sur France 2, ça suffit !
Le 17 mai, l’Émission Politique de (...)

6 mai - Après le vote chez AIR FRANCE

Je salue le courage des salariés d’Air France qui malgré toutes les pressions ont dit non au (...)

29 avril - Mireiile CLAPOT chausse ses gros sabots

Quels points communs y-a-t-il entre un(e) migrant(e) qui traverse des déserts, des montagnes et (...)