Politique du médicament

vendredi 17 février 2012
par  Jean Pierre BASSET

Le 5 janvier 2012, le quotidien financier "Les Echos" titrait " les dividendes des stars du CAC 40 résistent à la crise".
Pour 2011, les bénéfices des "CAC 40" devraient atteindre 86 milliards d’Euros et les dividendes versés aux actionnaires 41,7 milliards contre37,3 en 2010.

A la 3ème place du palmarès des stars, on trouve le laboratoire pharmaceutique SANOFI avec la prévision de versement de 3,48 milliards de dividendes à partager entre ses actionnaires.

Qui a payé les médicaments constituant le chiffre d’affaire puis les dividendes de Sanofi ? La SECU c’est à dire nos cotisations.
Et directement les malades pour les médicaments " déremboursés".

Avoir une politique du médicament, la transparence sur les coûts et les prix, une surveillance accrue (Médiator, PIP) n’est pas neutre.
Disposer d’un pôle public industriel du médicament est une nécessité, comme ne pas limiter la recherche aux seules molécules financièrement rentables ou développer une nouvelle coopération internationale.

La commission Santé/Protection Sociale du du PCF organise un colloque sur le médicament le 13 Février au sénat, présidé par Annie David, sénatrice de l’Isère, vice présidente du sénat.

"Globule Rouge" publication de la commission Santé/protection Sociale a édité un N° spécial "Médicaments" avec une page rédigée par Irène Frachon à l’origine de la révélation de l’affaire Médiator/Servier.

Ce colloque vise à approfondir et vulgariser la réflexion et les propositions du PCF dans ce domaine dans la préparation des échéances électorales.

Il faut noter que les autres partis n’ont pas grand chose à dire sur ce sujet. L’UMP, on connait avec l’actuelle situation. De son coté le PS n’envisage même pas d’abroger la loi HPST ni de supprimer les ARS, préfet régionaux de santé.

Jean Pierre Basset


Le livre "Pour une santé et une protection sociale solidaires"
traite du sujet Médicament et recherche.
Il est en vente à la "Librairie Notre Temps", 30 Grand rue 26000 Valence _ 04 75 43 78 79