Soutien à la famille KARTASHYAN

mercredi 16 novembre 2011
par  Les Allobroges de la Drôme

COMMUNIQUE DE PRESSE du comité de soutien (CGT-CFDT-CFTC-FSU-FO-ASTIV)

Depuis plus d’un an, notre comité de soutien composé des organisations syndicales représentatives du département, d’associations de citoyens et d’élus, n‘a eu de cesse d’interpeler les pouvoirs publics, les élus et plus largement l’opinion publique sur la situation inique faite à cette famille arménienne.

Ces personnes entrées en France régulièrement en 2007 ont des attaches avec notre pays (la grand-mère est française, la communauté arménienne est depuis longtemps implantée dans la région …). Les enfants sont scolarisés et reçoivent soutien et encouragement des communautés éducatives de leurs établissements (lycée Amblard et Lycée Victor Hugo).

Le père, Eduard, souffre d’un grave diabète dont le traitement ne peut pas être correctement assuré en Arménie, ainsi que l’a confirmé le tribunal administratif de Grenoble le 1er février 2011 (jugement contre lequel la préfecture n’a pas fait appel).

La mère, Satenik avait trouvé des employeurs prêts à l’embaucher pour une régularisation. Mais la préfecture n’a usé que de mesures dilatoires pour fermer toute possibilité.

Pire, le 10 octobre dernier, le Préfet leur a notifié une obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois, faisant fi de la décision de justice, des arguments sérieux longuement développés et de tous principes humanitaires. De nombreuses familles arméniennes dans une situation similaire (environ 80 personnes potentiellement concernées) ont reçu une décision identique.

C’est pourquoi face à la violation des droits fondamentaux des personnes, nous avons appelé à un rassemblement, le vendredi 4 novembre à 12 heures 30, devant le monument au martyr arménien, nous n’oublierons jamais le sacrifice de nombreux arméniens pour la libération de notre pays.