PARFUM DE JAZZ , un festival de concerts à prix démocratiques dans toute la Drôme Provençale

lundi 1er août 2011
par  Robert FARESSE

Du 8 août au 20 août

Depuis 11 ans, une équipe de bénévoles en collaboration avec la municipalité de Buis les Baronnies conduite par notre camarade Jean Pierre Buix organise dans des cadres choisis, des concerts de jazz.

Chaque année, le festival prend de l’ampleur et il accueillera cette année de nombreux artistes dont les vedettes internationales Didier Lockwood (présent récemment à un concert de soutien pour l’Humanité), Denise King, venue des USA et même Charito, surnommée la « Diva de Tokyo », sans oublier les chœurs venus de la Réunion et de Madagascar.

Chaque concert est précédé de plusieurs « sérénades » en cours de journée dans la dizaine de localités d’accueil.

Faites vos choix à partir du programme suivant et au plaisir de vous y retrouver !

Robert FARESSE, trésorier de l’association


http://www.parfumdejazz.com/

FESTIVAL PARFUM DE JAZZ

Buis les Baronnies et Drôme Provençale

Chers amis,

Voici donc le programme de l’édition 2011 de Parfum de jazz. Comme l’an dernier, nous proposons des concerts durant deux semaines en Drôme provençale ; en première semaine, la Drôme provençale et les communes de Saint Restitut, la Garde Adhémar, Saint Paul Trois Châteaux, Bouchet, Montbrun les Bains seront privilégiées, et en deuxième semaine, comme à l’accoutumée, Parfum de Jazz inondera Buis les Baronnies et Saint Ferréol Trente Pas d’effluves jazzistiques.

St Paul Trois Châteaux sera la capitale du jazz de Drôme provençale en première semaine : le chœur Canta Réunion et le brillant sextet Pascal Perrier rendront hommage à Louis Armstrong dans un concert où The Good Book, l’un des plus beaux CD de Satchmo, sera à l’honneur. Mais St Paul accueillera aussi deux autres concerts événements : Didier Lockwood and les Youngs Angels, jeunes musiciens au talent fou donneront la réplique au violoniste virtuose d’une part, et, d’autre part, Parfum de jazz et la commune marqueront leur solidarité avec le Japon en accueillant la diva de Tokyo, la chanteuse Charito, qui termine en ce mois d’avril une série de concerts en Californie et à New York en solidarité avec les sinistrés japonais.

2011 est une année singulière : Louis Armstrong a disparu il y a 40 ans, Miles Davis et Serge Gainsbourg il y a 20 ans. Comment ne pas se remémorer ce qu’ils ont apporté à la musique du 20ème siècle ?

Louis Armstrong, outre St Paul, sera aussi à l’honneur à Venterol. Miles Davis à La Garde Adhémar et Saint Restitut ; Buis les Baronnies consacrera dans les jardins du cinéma deux soirées spéciales à Serge Gainsbourg avec deux programmes musicaux différents qui seront suivis de la projection du film Gainsbourg vie héroïque de J Sfar

Le théâtre de plein air de Buis les Baronnies accueillera quand à lui un magnifique spectacle de Jazz flamenco conçu par Pierre Bertrand, l’un des jeunes musiciens les plus féconds et talentueux d’aujourd’hui avec Caja Negra titre de son dernier CD sorti cet hiver et qui fait l’objet de louanges unanimes. En hommage à notre ami australien Rory Thomas disparu en fin d’année 2010, une soirée exceptionnelle se déroulera avec la chanteuse australienne Suzanna Wellinck en première partie et en deuxième partie, le fantastique quartet du pianiste Alfio Origlio, épigone de Herbie Hancock, que Rory voulait inviter en Australie en 2012 et dont le CD sort en ce moment dans les bacs.

Je ne saurais mentionner tous les concerts et tous les artistes que vous allez découvrir à la lecture du programme ; comme vous le constaterez, le chœur Canta Réunion qui travaille sur l’île de la Réunion et que dirige Jean-Louis Tavan sera l’invité d’honneur de Parfum de jazz tout comme Denise King et Prince Lawsha, chanteuse et chanteur américains qui célébreront Armstrong aux cotés de Canta Réunion.

Enfin, comme vous le savez car c’est dorénavant une habitude durant la semaine buxoise, il sera possible de travailler la musique de jazz avec les solistes exceptionnels du Paris-Jazz Big Band mus en pédagogues, comme il sera possible d’écouter du jazz aux terrasses des cafés aux heures de l’apéritif.

Je souhaite que nous soyons nombreux cette année à vivre le jazz en Drôme provençale. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Merci par avance de votre bienveillante attention

Le Maire, Jean Pierre BUIX - Le Directeur Artistique, Alain BRUNET

Source : http://www.parfumdejazz.com/