Trains de paille : gouvernement, direction SNCF et fédérations paysannes redécouvrent les vertus du service public

vendredi 15 juillet 2011
par  NB

C’est le titre d’un tract édité par la fédération CGT des cheminots.

Ainsi écrivent-ils, « suite à la sécheresse printanière, il a été décidé de faire appel à la SNCF pour transporter, à prix coutant, la paille par wagons, comme cela s’était déjà fait en 1976 e 2003, sachant que le volume devant être transporté est supérieur à celui de 2003 ».

Le syndicat fait le constat, qu’en temps de crise le gouvernement, comme le président de la FNSEA, qui a proposé la réouverture de certaines gares rurales, redécouvre les valeurs du service public de transport ferroviaire et fait appel au savoir faire des cheminots. La CGT propose que cette orientation devienne la normalité et que cela passe par des moyens supplémentaires et par des choix politiques du gouvernement.

Les entreprises ferroviaires privées n’ont pas été sollicitées par les pouvoirs publics, car la finalité de leurs patrons est de se remplir les poches sur le dos des salariés ,mais pas de répondre aux besoins des populations. A l’heure du rapport Grignon*, ceci est à méditer, concluent les cheminots CGT.

*le rapport Grignon voir précédents articles publiés dans les Allos http://www.pcfdrome.fr/spip.php?article2490

NB