Fête des Allobroges
le Front de Gauche en débat

vendredi 1er juillet 2011
par  Yvonne ALLEGRET

Dimanche 26 juin, une journée de rencontres, d’échanges, de confiance, d’espoir, sous les frondaisons du Parc paysager Léo Lagrange de Portes les Valence, à la Fête des Allobroges.

Le groupe Swingdavai accueille les participants en musique : swing, jazz manouche, blues… joie de se retrouver, de faire de nouvelles connaissances, plaisir de s’informer, d’apporter sa contribution aux initiatives des Associations qui tienne un stand : France Cuba, Associations France Palestine , CGT, Union nationale des lycéens, Jeunes Communistes, Femmes en Luth, MRAP, MPEP…. D’acheter journaux auprès du stand de l’Humanité ou de celui de La Terre, ou des livres auprès de la Librairie Notre Temps ...

L’accueil revient à Pierre Trapier , Maire de Portes les Valence, entouré d’Isabelle de Almeida , secrétaire nationale, d’Annie Mazet, secrétaire départementale, de Philippe Leeuwenberg, conseiller général, de Jean Michel Bochaton, adjoint à Portes- Vice Président de l’Agglo de Valence .

Devant la situation grave de régression sociale, Pierre Trapier souligne « la responsabilité de toutes les forces de gauche pour proposer des solutions de haut niveau » afin de répondre aux besoins, aux attentes de la population. Le vote majoritaire des communistes ayant choisi Jean-Luc Mélenchon pour le candidat du Front de Gauche à la Présidentielle, Pierre insiste sur la nécessité « d’être tous rassemblés pour porter une espérance nouvelle » Il appelle à « une campagne de combattants pour en finir avec la politique Sarkozy, pour combattre le capitalisme, pour exiger une transformation de la société, pour dire assez d’une gauche molle, sans courage… »

L’apéritif, le repas , c’est l’occasion de se retrouver, de parler de sa famille, des copains, de se remémorer des luttes, des manifs … De faire de nouvelles connaissances … et d’échanger infos, opinions, appréciations sur l’actualité (la Grèce, le printemps arabe, la volonté de Sarko de bâillonner la démocratie, de faire payer les pauvres, des primaires du PS, d’Europe Ecologie, de la campagne des Présidentielles et des législatives etc….).

Au débat, des interrogations : comment on fait pour faire connaitre le Programme populaire partagé ? Comment rassembler les forces qui souhaitent le changement ? Des désaccords en particulier du représentant du M’Pep de l’Ardèche (sur la candidature de JL Mélenchon, sortir de l’euro) position différente de la représentante de la Drome (demande de débat sur l’euro) désaccord également de jeunes communistes (le PCF pas révolutionnaire) des inquiétudes (certaines propositions du Programme populaire partagé n’allant pas assez loin dans les propositions pour maitriser la finance). Mais celui-ci n’est –il pas mis à la disposition de tous ceux et celles qui veulent des changements pour faire des propositions, pour l’enrichir ?

Pour Isabelle De Almeida, notre objectif, notre ambition « tout faire pour que les gens prennent la parole, reprennent le chemin de la politique. On est dans le rassemblement, avec nos différences, voire nos divergences ». « Il faut avoir confiance en nous, faire confiance aux gens » . « Créons partout des Assemblées citoyennes , des Ateliers législatifs », pour élaborer des propositions, pour participer aux actions , à la campagne électorale ….

La Fête des Allobroges une journée conviviale, d’actions, une étape pour que les gens deviennent auteur et acteur du Programme populaire partagé et d’un rassemblement fort créant les conditions pour véritable changement politique.

Yvonne ALLEGRET


Brèves

16 mai - Le peuple Brésilien relève la tête

Le président facho Jair Bolsonaro a traité avec mépris les manifestants qui ont envahi les rues du (...)

26 janvier - L’Allemagne écolo ?

L’Allemagne s’achemine vers un arrêt de l’exploitation du charbon pour sa production d’électricité (...)

11 janvier - LABAUME est remplacé par nomination

Les lecteurs du Dauphiné auront appris, hier 10 janvier, que Patrick Labaune n’est plus (...)

6 janvier - Favorables au retour de l’ISF

Plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la (...)

28 décembre 2018 - ESPOIR pour MUMIA ?

Lire l’HUMA ici

19 décembre 2018 - TROP CON ?

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce (...)

18 novembre 2018 - Déclaration de l’AFPS

L’adoption de la loi sur "l’État-nation du peuple juif", l’accentuation de la colonisation, de la (...)

14 novembre 2018 - Le gouvernement cubain a annoncé ...

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu’il retirait ses médecins du Brésil, après les menaces (...)