Les Français ont une bonne opinion de la fonction publique
et condamnent les réformes.

jeudi 12 mai 2011
par  Les Allobroges de la Drôme

Selon une enquête de l’institut TNS Sofres pour la FSU, les Français apprécient les fonctionnaires et reconnaissent leurs qualités.

Malgré les dégradations et les abandons de services publics, les campagnes de dénigrement, 75% des Français pensent que les fonctionnaires auxquels ils ont affaire sont honnêtes, 69% qu’ils sont compétents, 67% qu’ils sont au service du public et 64% qu’ils ont le sens du service. 63% les trouvent à l’écoute, ils sont accessibles pour 59% et disponibles pour 54%.

Malgré des décennies de campagnes visant à dénoncer les fonctionnaires comme des privilégiés, une majorité (51%) pense que l’État traite mal ses salariés et seuls 39% estiment qu’il les traite bien. Ils sont 66% à considérer que l’État ne leur donne pas des moyens humains, matériels et d’organisation suffisants pour remplir leurs missions. Et, pour 71%, le principe du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est une mauvaise chose.

Seul point flou du sondage, la question de savoir s’il serait bon que les missions de service public soient assurées par des salariés du privé partage les Français. 43% pensent que ce serait bon et 45% que ce serait une mauvaise chose. « Nous avons un travail à mener pour montrer que les principes d’égalité, de neutralité du service public, exigent qu’il soit rendu par des fonctionnaires », reconnaît Bernadette Groison la secrétaire générale de la FSU.

Lu dans l’Humanité du 4 mai 2011