ESPERANTO : LANGUE EQUITABLE

dimanche 24 avril 2011
par  Johny BESSY

L’espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.

Se basant sur une grammaire régulière (sans exception), l’espéranto est une langue globalement agglutinante où les mots se forment à partir d’un nombre limités de racines lexicales et d’affixes. Ces particularités facilitent l’apprentissage de l’espéranto.

L’espéranto est la seule langue construite qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante avec des locuteurs actifs répartis dans la plupart des pays du monde.



Statut :

L’espéranto n’est la langue officielle d’aucun pays, mais il est la langue de travail de plusieurs associations à but non lucratif, principalement des associations d’espéranto. La plus grande organisation d’espéranto est l’association mondiale d’espéranto (UEA), qui est en relation officielle avec les Nations unies et l’UNESCO dans un rôle consultatif.

L’UNESCO a adopté plusieurs recommandations en faveur de l’espéranto.

Espéranto et militantisme

L’espéranto est soutenu par un réseau de militants regroupés dans de nombreuses associations. Au niveau international, ce réseau est fédéré par l’association mondiale d’espéranto connue sous le nom de Universala Esperanto-Asocio (UEA). UEA fédère un réseau d’associations nationales et d’associations thématiques.

L’ensemble des militants favorables à l’espéranto est souvent désigné comme Le mouvement espérantophone ou même tout simplement Le mouvement. Toutefois cette appellation est trompeuse dans la mesure où les espérantophones ne constituent pas un ensemble homogène. Dans les faits, les motivations, les aspirations et les idées des espérantophones reflètent la diversité des opinions présentes dans le monde. Il est également à noter que seule une minorité d’espérantophones sont membres d’associations d’espéranto.

De façon générale, l’essentiel du militantisme consiste à promouvoir l’apprentissage de l’espéranto et son usage dans la communication internationale. La défense de cet objectif s’appuie sur différentes études et rapports montrant les avantages de l’espéranto pour cet usage :

- équité dans les échanges, car aucun locuteur n’a l’avantage d’utiliser, voire d’imposer sa langue nationale,
- plus grande facilité d’apprentissage, comparé aux autres langues,
- avantages économiques, par rapport à d’autres solutions comme le tout-anglais, comme le montre le rapport Grin.

Un exemple de cet objectif militant est l’apparition récente du mouvement Europe Démocratie Espéranto qui promeut l’usage de l’espéranto comme langue commune équitable en Europe en complément des langues officielles.

Dès sa création, le but de l’espéranto a été d’être une langue auxiliaire neutre, facile à apprendre et n’appartenant à aucune puissance, afin de réduire le risque d’uniformisation culturelle, permettant à chaque peuple de conserver et développer l’usage de sa langue.

Plutôt que de s’opposer à une langue dominante (maintenant l’anglais, mais alors le français) comme outil de communication international, l’espéranto est proposé comme alternative à tous les impérialismes linguistiques.

QUELQUES LIENS UTILES :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Esp%C3%A9ranto

http://fr.wiktionary.org/wiki/Portail:Esp%C3%A9ranto

http://www.uea.org/info/franca.html


Cours d’espéranto sur Internet

Via internet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre l’Espéranto. Nous vous indiquons ici une selection de quelques méthodes.

- Un logiciel de cours gratuit pour Windows ou Linux à télécharger sur www.ikurso.net
- des cours en ligne et de nombreuses ressources (parfait si vous avez le haut débit) sur www.edukado.net

http://www.kurso.com.br/index.php?fr


lernu ! est un site plurilingue dont le but est de permettre aux internautes de s’informer sur l’espéranto et de l’apprendre, facilement et gratuitement.
L’espéranto est une langue vivante parfaitement adaptée à la communication internationale.

http://fr.lernu.net/biblioteko/filmoj/eo_estas.php/


Fédération Espérantiste du Travail

La Fédération Espérantiste du Travail a été fondée en 1936 lors du Front Populaire. Son journal "Le Travailleur Espérantiste" date de 1912.

Au confluent du mouvement progressiste sur les grandes valeurs de paix, de liberté, de démocratie, d’égalité, de solidarité et de fraternité, clairement opposée au capitalisme et à la mondialisation néo-libérale, pour la justice sociale et économique d’une part, et du mouvement espérantophone d’autre part, la FET est partie prenante du grand mouvement pour la compréhension entre les peuples et les hommes par une langue non-hégémonique .

Depuis 2000, la FET et Espéranto-France sont liées par un contrat qui enrichit les deux organisations.

http://www.fetesperanto.org/


Kiu demandas, tiu ne eraras (« Qui demande ne se trompe pas ! »)