Quelle politique pour l’emploi des jeunes  ?

vendredi 22 avril 2011
par  PCF Drôme

C’est le thème de la journée de formation, organisée par le CIDEFE [1], le jeudi 12 mai à Montreuil.

L’objectif de cette formation : Réfléchir à une véritable politique d’emploi et travailler sur les (nouveaux) dispositifs du gouvernement.

Malgré des moyens en baisse, les collectivités territoriales ne peuvent ignorer les problèmes des jeunes face à l’emploi. Quelle politique jeunesse peuvent-elles construire malgré leurs ressources très limitées ? Quels partenariats développer pour prendre en compte les préoccupations et les compétences des jeunes ? Quelle articulation avec les dynamiques de développement local et les parcours de formation ?

Dernier en date, pour favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, un " Plan jeunes " a été annoncé le 24 avril 2009 par le président de la République. Il s’accompagne de dispositifs et de mesures pour les jeunes que financeraient l’État, les régions, les collectivités territoriales et d’autres partenaires. Mais ce plan ne sera pas poursuivi par l’État après 2011. Dans ce contexte, quel est le rôle des missions locales ?

Contenu de la journée : Points sur l’actualité sur le politique de l’emploi des jeunes : présentation des dispositifs et de leurs financements ; le rôle et l’avenir des missions locales - Présentation d’expériences des collectivités territoriales.

Avec notamment :
Antoine Di Ciaccio, vice-président de l’agglomération pays d’Aubagne et de l’Étoile, chargé du développement économique, président de la mission locale d’Aubagne, membre de l’Union nationale des missions locales (UNML)
Michel Grambert, maire de Selonnet (04)
Nathalie Nail, vice-présidente du conseil général de Seine-Maritime
Patrick Vassallo, conseiller municipal de Saint-Denis (93), président d’Objectif emploi et de la mission locale de Seine-Saint-Denis, vice-président de l’UNML


[1Centre d’Information, de Documentation D’Etude et de Formation des Elus - Organisme agréé pour la formation des élus locaux - Association Loi 1901 à but non lucratif - 78 
Les non élus intéressés par les sujets proposés peuvent aussi participer aux formations du CIDEFE
Renseignements et inscriptions :
http://www.elunet.org
10, rue Parmentier 93100 MONTREUIL- 01.48.51.78.