La formation professionnelle n’est pas une marchandise
PETITION

mardi 5 avril 2011
par  PCF Drôme

CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, SUD, CFTC,
COMITE DE DEFENSE DE L’AFPA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
N’EST PAS UNE MARCHANDISE

Nous, usagers, élus politiques, salariés, soutenons l’AFPA qui subit actuellement un désengagement sans précédent de la part de l’ETAT.
L’égalité d’accès pour les plus défavorisés n’est plus respectée. Les demandeurs d’emploi sont priés de laisser leur place à des publics considérés comme plus « rentables suite à ce désengagement et à de nouvelles stratégies.

Ce désengagement provoque peu à peu la faillite de l’AFPA, en supprimant des moyens financiers et des effectifs (diminution et gel des embauches) et en réduisant l’éventail des formations proposées sur les différents centres de la région.

L’Etat a désorganisé le recrutement de nos futurs stagiaires en transférant les recruteurs de l’AFPA vers Pôle Emploi. Ce qui rajoute une difficulté supplémentaire aux demandeurs de formation dans leur attente. Cela devient un véritable parcours de combattant, puisque l’entrée en formation à l’AFPA est conditionnée dorénavant et prioritairement par des modalités de financement. Le marché privé et les appels d’offres deviennent un mode prioritaire à son financement.

Nous assistons à une dégradation, voire à une disparition des services d’accompagnement que l’AFPA proposait en appui : hébergement gratuit, restauration à prix modique, visites médicales tout au long de la formation pour vérifier l’aptitude aux métiers et réorienter si nécessaire, technique recherche d’emploi, animation sociale et culturelle, suivi et prise en charges des difficultés rencontrées en cours de formation…

Aujourd’hui nous avons besoin de votre soutien car l’avenir de l’AFPA est en jeu. Notre rôle social doit perdurer pour les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui et de demain.

En signant cet appel, vous réclamez avec le personnel de l’AFPA :
- un budget d’ETAT à la hauteur des besoins de formation des citoyens
- Des moyens et un nombre de formations répondant à toutes les demandes de formation quelle que soit la situation et le lieu du demandeur
- un lien plus efficace entre l’AFPA et Pôle Emploi pour prendre en compte toutes les demandes
- des formations et des services d’accompagnement de qualité.

Le maximum de signatures permettra de SOUTENIR NOS FUTURES ACTIONS

Nom
Prénom
Signature

Commentaires

renvoyer à :

CRE AFPA 38 Av Victor Hugo BP 2
38801
Le Pont de Claix

petition