Place au Peuple ! Place à la Commune !

vendredi 8 avril 2011
par   ADECR Drôme

A l’occasion du 140ème anniversaire de la Commune de Paris, l’ANECR, le CIDEFE et le Temps des Cerises publient un beau livre qui met en résonance l’activité des élus communistes, progressistes et républicains et les avancées sociales, culturelles et politiques de la Commune.

Introduction à l’Histoire de la Commune et de ses réalisations, cet ouvrage est illustré de nombreux portraits de Communards, ainsi que d’une riche iconographie, peintures, documents, dessins, gravures d’époque.

Avec le témoignage de 72 élus, (autant que de jours qu’a duré la Commune) ce livre invite aussi à une réflexion sur les enjeux de la gestion municipale et de la démocratie locale aujourd’hui.

Un livre-événement pour commémorer cette formidable aventure humaine. Un cadeau apprécié de toutes et tous !

La commune de Portes-Lès-Valence, par l’intermédiaire de son maire, Pierre TRAPIER, a contribué à la réalisation de l’ouvrage
Voici , en avant première ce qu’il écrit :

« Il faut réformer cette République !
Chaque jour dans mon activité d’élu, je suis interpellé sur le sens des mots et des choses. A l’opposé de ceux qui abusent de l’usage du mot République pour mieux le vider du contenu, à mes yeux le plus essentiel, qui devrait s’imposer comme boussole aux politiques publiques - les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté - je ne veux pas me contenter d’une démocratie formelle.

La République doit être la démocratie en action ! Entre 1789 et 1871, dans des conditions parfois difficiles, l’ancrage du débat démocratique au plus profond des quartiers parisiens a permis à la Commune de s’appuyer sur une volonté populaire forte.

Ainsi, le mandat impératif, le contrôle permanent sur les élus, voire leur révocation, le travail en groupes et collectifs - pas de président, ni de maire sous la Commune ! - la prise en main par le peuple lui même de la gestion administrative et politique de la cité, furent perçus comme des modes démocratiques naturels et partagés.

Il y a sûrement encore aujourd’hui des enseignements à tirer d’une telle expérience pour revivifier notre démocratie représentative à bout de souffle.

Redonner confiance à notre peuple, le réconcilier avec la politique, lui faire prendre conscience de sa force en lui donnant les moyens et le pouvoir d’influer sur les décisions et les choix : voilà un véritable programme de transformation de la société.

Certes, on peut penser que les lois devraient imposer une telle démocratie, en accordant des droits et des pouvoirs nouveaux aux citoyens dans toutes les sphères où s’épanouit l’activité humaine. Je partage cet avis. Mais il ne faut pas attendre la loi !

Le meilleur moyen de faire grandir ces exigences jusqu’à les rendre incontournables au point d’avoir force de loi, n’est-il pas, chaque jour, d’expérimenter des pratiques démocratiques nouvelles de partage réel du pouvoir. Pierre TRAPIER, Maire de Portes-lès-Valence »


On peut commander le livre sur le site
ELUNET. http://www.elunet.org/spip.php ?

Prix 30 euros (franco de port)
Commande et règlement à adresser au Cidefe,
Guy Blondeau
10 rue Parmentier
93100 Montreuil
ou par mail à gblondeau@elunet.org -
01.48.51.15.88