Quelle politique et quel projet énergétique pour faire face aux défis de la crise écologique ?

mercredi 23 février 2011
par  PCF Drôme

Un séminaire ouvert à tous les communistes : Quelle politique et quel projet énergétique pour faire face aux défis de la crise écologique ? aura lieu Samedi 5 mars, de 9h à 17h30 au siège du PCF 2 Place du Cl Fabien
Paris -

Comment se préparer à l’ère de l’après pétrole ? Comment réduire ’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) pour préserver la planète ? Quel mode de production, quelle énergie et quelle consommation envisagerpour le présent et l’avenir ?

De la bulle spéculative liée aux installations photovoltaïques aux peurs entretenues sur les dangers du nucléaire (sureté de la production et gestion des déchets) pas une semaine sans actualité sur le sujet. Plus rare est l’évocation des intérêts financiers considérables en jeu, alors qu’il s’agit d’un secteur hautement capitalistique qui engage l’avenir de toute la planète !

Le secteur de l’énergie a subi et continue de subir d’importantes transformations qui s’inscrivent dans le cadre européen de libéralisation de l’économie afin d’offrir un service concurrentiel présenté comme attractif pour tous les clients.

Ainsi l’historique et original secteur public de l’énergie français passe sous les fourches caudines de la privatisation. Les intérêts privés prédominent sur celui de l’intérêt général, le profit domine sur la notion de service rendu aux usagers, la filière s’appauvrit techniquement et humainement tandis que dans le monde la France perd du terrain.

La société, pour permettre le progrès social en assurant à chaque être humain, ici et sur l’ensemble de la planète, le droit à l’énergie, est confrontée à un triptyque d’enjeux indissociables - la limite des ressources naturelles, - la préservation de la planète en limitant les pollutions,- le besoin de développement de milliards d’êtres humains,- le maintien des capacités de recherche scientifique à créer de nouveaux modes de production d’énergie économes en matièrespremières

Ce séminaire a pour objectif de mettre en commun de l’information afin d’actualiser notre pensée et notre politique en la matière .

Le programme du séminaire

1°- Evaluation et analyse des besoins énergétiques en France, en Europe et dans le Monde

2°- Quelles réponses peut-on envisager pour répondre aux besoins ? Quelles sources d’énergies utiliser et privilégier sous le double aspect avantages/ inconvénients et au regard des contraintes climatiques (réduction des GES) ainsi que des capacités temporelles de mise en œuvre ? - Modes et moyens de production actuels et à venir - Quelle énergie, pour quel usage et quelle efficacité dans les secteurs principaux suivants ? - Habitat - Bâtiment - Transport - Agriculture - Industrie

3°- Pistes de réflexions et propositions des communistes
Analyse de la stratégie énergétique du capital - Analyse des propositions et des positions des autres forces politiques - Quelle politique industrielle proposons-nous de développer pour répondre à ces différents objectifs et échéances ? - Les filières à promouvoir - Statut de la propriété des moyens de production (Services publics, nationalisations…) - Recherche publique et privée française, européenne et mondiale : quels enjeux ? - Quelles conditions réunir pour l’avènement d’une maîtrise publique et citoyenne des défis énergétiques ?