LOGEMENT ET EXCLUSION SOCIALE, UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

mercredi 3 novembre 2010
par  PCF Drôme

C’est le thème d’une table ronde,
organisée par le collectif 26/07 de soutien aux sans papiers
Le mercredi 10 novembre à 9h
à la maison des syndicats à Valence

Au programme :

Introduction : intervention de la Fondation Abbé Pierre Rhône Alpes
Le dispositif d’hébergement d’urgence,
Le dispositif de logements social

Présentation des dispositifs par les institutionnels,
Présentation des besoins et des difficultés rencontrées, par les organismes hébergeant, les associations d’aide aux plus démunis, les intéressés
Les perspectives

2010 a été déclarée « Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Parce que l’exclusion sociale est un fléau qui n’a pas de frontière et qui nous concerne tous, immigrés ou non, il est de notre devoir de nous concerter et de trouver ensemble des solutions.

Le logement, droit constitutionnel pour tous, reste l’une des causes de l’exclusion des plus démunis et un problème récurrent aux conséquences parfois dramatiques en période hivernale.

Cette table ronde a pour objectif d’instaurer un dialogue renforcé entre les acteurs de l’agglomération valentinoise ; acteurs étatiques, élus, associations et autres parties prenantes, afin d’anticiper le problème avant le retour du froid. Elle a vocation à permettre d’échanger très concrètement sur les difficultés passées et à venir afin de mutualiser les moyens de chacun pour répondre aux besoins de tous et de trouver ensemble les meilleures solutions possibles.

« Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager » Fondation Abbé Pierre.

Contact
Anaïs JAMOT 06 03 18 69 95
anaisjamot@hotmail.fr