Economie sociale et solidaire, économie marginale ? projet alternatif durable et équitable ?

lundi 1er novembre 2010
par  Pierre GAUTRONNEAU

Conférence débat
Mercredi 10 Novembre 20h30.
Salle des sociétés, rue Joseph Reynaud.
Die

Par Jean Pierre Caldier et Sylvie Mayer
co-auteurs du « Guide de l’économie équitable » édité par la Fondation Gabriel Péri.

Partant des critères, des valeurs, des pratiques du Commerce équitable Sud-Nord, de son histoire et de ses acteurs, Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier [1]
s’interrogent sur la possibilité de l’étendre au commerce en général, et au-delà d’aller vers ce qu’ils appellent une « économie équitable » dans le cadre du développement durable. Ils examinent le rôle que joue la Grande distribution, proposent des voies originales pour la transformer. Ils vous font partager une large vision de ce que sont l’économie sociale et solidaire, les finances solidaires et vous donnent quelques clés pour agir, individuellement et collectivement pour devenir des « citoyennes et des citoyens économiques ».

Saurons-nous construire une société qui donne partout toute sa place à l’être humain, dans le respect de tous et de chacun, dans la justice sociale et l’équité des échanges ?

Peut-on imaginer un système productif alternatif dont le cœur serait constitué par les travailleurs propriétaires collectifs de leur outil de travail ?

Peut-on imaginer un commerce où règnerait la transparence et l’équité à travers un juste prix ?

Peut-on imaginer banques et assurances, coopératives ou mutuelles, aujourd’hui intégrées au système capitaliste retrouvant leurs principes d’origine au service d’un développement économique social et écologique ?

Quelle articulation avec les services publics ? Avec un pôle public bancaire ?
Aujourd’hui l’économie équitable, avec vous c’est possible !

Citoyennes et citoyens doivent inventer les moyens de devenir actrices et acteurs de leur destin et conquérir la citoyenneté économique.


[1Sylvie Mayer
Biologiste, Maire adjointe Brest, Députée européenne Bretagne (1979-1994), Conseillère régionale Ile de France, (1998-2005).
Responsable environnement du Pcf (1980 –2000), responsable groupe de travail économie sociale et solidaire du Pcf. (2005-)

Jean Pierre Caldier
Sup de Co Reims, cadre dirigeant, dirigeant salarié ou propriétaire de sociétés, consultant, dirigeant de mouvement de jeunesse et associations, (syndicat - laïques - protestantes). Citoyen militant chrétien.