Une conseillère régionale en charge de l’égalité Femmes/Hommes

jeudi 28 octobre 2010
par  PCF Drôme

Cécile CUKIERMAN, (communiste, membre du Front de Gauche) est conseillère régionale en charge de l’égalité femmes/hommes.
Dans la lettre d’information du Groupe des élu-e-s régionaux Rhone Alpes du Front de Gauche, elle explique le pourquoi de cette délégation.

« Pendant la campagne électorale des régionales, la liste Front de Gauche a porté l’exigence d’une délégation égalité Femmes/Hommes. Aujourd’hui encore en France, les inégalités sont nombreuses. Dans le monde du travail, mais aussi dans la vie civile et privée. Or aspirer à un autre modèle de société c’est en tout premier lieu refuser toute forme d’inégalité, parce qu’elle témoigne d’une attitude dominatrice. La société est composée à 50% par des femmes, c’est donc un enjeu démocratique et donc de société que d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.

2010 est l’années contre les violences faites aux femmes. Combattre la violence c’est avant tout en parler. La Région en tant que collectivité importante, peut et doit permettre aux associations qui luttent contre les violences de donner à voir leur travail, les encourager à le réaliser. Elle peut aussi mettre en place des formations auprès des lycéens et lycéennes sur les ces questions, aider les CIDFF pour que dans chaque territoire de Rhône Alpes cette question ne soit pas taboue, que les femmes victimes puissent connaître leur droit et être aidées. 

Pour les mois à venir, je compte poursuivre la rencontre auprès des associations. Rencontrer dans tous les départements en janvier/février/mars, les associations, organisations, syndicats, collectifs qui se mobilisent pour l’égalité.

Je souhaiterai pouvoir mettre en place une quinzaine de l’égalité en Rhône Alpes en 2011. En effet, des centaines de bénévoles, militants, militantes, mais aussi des professionnel-les agissent sur cette question. Celle-ci doit être au cœur de nos politiques que notre Région soit pleinement Rhône Alpes la citoyenne ».