Comité Départemental France-Cuba

mardi 27 février 2007
par  Communication Pcf 26

Dans le cadre de la recherche et la réalisation d’opération de développement durable, qui épargne la planète des ses dangers, notre comité départemental France Cuba, dont le siège est à Bourg-lés- Valence, s’est associé à un projet d’équipement de panneaux solaires dans une zone montagneuse mais peuplée de la province de Cienfuegos à Cuba (ville créée pour partie par des colons bordelais au 17° siècle).

Ce projet s’inscrit dans le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui comporte de nombreux projets liés à la santé, l’eau et la sécurité alimentaire, auxquels collaborent plusieurs pays : l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la Hollande, Le Saint siège, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Irlande , les Etats unis.

Concernant Cuba, l’objectif général du PNUD est de favoriser la mise en œuvre des grands axes déterminés par l’ONU lors du sommet du millénaire en 2000 à travers le renforcement des processus de développement local dans la province de Cienfuegos.

La particularité de Cuba est d’être à la fois le pays le plus proche des Etats unis et d’être victime d’un blocus économique (condamné par une large majorité des pays membres de l’ONU) Ce blocus est consécutif au refus de ce peuple hispanique de perdre son indépendance économique et son identité, conquises au fil des siècles.

L’isolement et l’étouffement de Cuba liés à ce blocus qui dure depuis près d’un demi siècle se rompent progressivement, grâce aux pays d’Amérique du sud, qui, dans leurs fortes diversités (Brésil, Argentine, Bolivie, Venezuela, Uruguay), ont considéré que Cuba ne méritait pas d’être ainsi brimée.

Ce blocus frappe également des entreprises étasuniennes et européennes, désireuses de développer des relations économiques et commerciales avec Cuba.

Notre association a pour but de favoriser la solidarité et l’amitié entre Cuba et la France, pour cette raison nous avons choisi de contribuer à un développement durable et nécessaire de l’écologie mondiale en nous inscrivant dans le projet du PNUD Cuba.

Notre association reviendra plus en détail sur cette initiative lors de son assemblée générale qui aura lieu le samedi 10 mars à la MJC d’Aouste de 9h00 à 12h00.

Pour toutes informations supplémentaires contacter :
Courriel : fanfan.cheret@wanadoo.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 mai 2014 - FESTIVAL LATINO, Escapade latine, festive et solidaire.

du 28 Mai au 1 Juin 2014 FESTIVAL LATINO, Escapade latine, festive et solidaire.
Autour du (...)

15 novembre 2012 - Cuba : « Lever un blocus illégal et illégitime »

L’Assemblée générale de l’ONU a voté la résolution annuelle pour la levée du blocus imposé par les (...)

29 octobre 2012 - CPAM de la Drôme : Le droit syndical est reconnu !

La Cour de cassation a rendu, le 10 octobre 2012 un arrêt définitif sur les dossiers relatifs à (...)

13 juillet 2012 - Concert gratuit à Portes

La ville de Portes-lès-Valence organise un concert gratuit au parc paysager Léo Lagrange avec (...)

13 juillet 2012 - PEINTURE

Claudine GIRONEt Geneviève MUGUETExposent au Temple de
PONET– ST AUBAN du vendredi 20 Juillet (...)