L’histoire du bouc émissaire, ça ne vous rappelle rien ?

vendredi 17 septembre 2010
par  Françoise SZYNKMAN

« Vous vivez de moins en moins bien », « il va falloir travailler plus longtemps », « tout augmente », « les caisses de l’Etat sont vides », « 4 millions de chômeurs »...

on vous dit que c’est de la faute aux immigrés (tous délinquants ?) aux sans-papiers (tous des tricheurs ?) aux Roms (tous des voleurs ?) aux chômeurs (tous des fénéants ?) aux jeunes des quartiers (tous des voyous ?) aux fonctionnaires (tous des privilégiés ?)....

L’histoire du bouc émissaire, ça ne vous rappelle rien ?

Il y a 60 ans c’étaient les Juifs, les Tziganes, les homosexuels et les Francs-maçons. Et au temps des Romains, c’étaient les Chrétiens. Est-ce qu’on va encore se laisser berner ? Parce que "ça" commence par eux et ça s’étend à (presque) tous, les plus pauvres d’abord.

Et pendant ce temps.....Les riches peuvent dormir tranquilles. La droite qui nous gouverne leur a fait (et d’autres avant) des lois sur mesure. On leur rembourse une part de leurs impôts (bouclier fiscal). On allège leurs "charges sociales", ou on les en exonère. Ils placent légalement leur argent à l’étranger, ils délocalisent leurs usines et baissent les salaires, mais c’est légal !
C’est la loi qu’il faut changer !

Il est temps de changer de politique !Le capitalisme pour s’empiffrer, affame une grande partie de l’humanité et détruit la planète. Le capitalisme n’est pas comme la météo. Ce n’est pas un "truc" qui fonctionne tout seul. Il fonctionne par la volonté d’hommes et de femmes. C’est aux hommes et aux femmes de s’y attaquer : NOUS C’est contre la même politique, menée par les mêmes qu’on doit se battre tous ensemble !

Le collectif 26/07 de soutien aux sans-papiers [1]


[1Contacts : Odile Favrat 06 13 07 74 76 Jean-Jacques Franclin 06 16 43 18 05 MAIL : j.franclin@yahoo.fr
Françoise Szynkman 06 85 32 71 86 MAIL : francoise.szynkman@yahoo.fr