France 4 : Qui a peur des gitans ?

vendredi 6 août 2010
par  Johny BESSY

Vendredi 06 août à 20h35

Documentaire Inédit de John-Paul Lepers

Production : La télé libre - France • (2009)• 52’•

John-Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », et pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leur quotidien, leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan.

Les diffusions : Vendredi 06 août à 20h35, Samedi 14 août à 17h30, Lundi 16 août à 23h35

En savoir plus :

« Voleurs, affreux, sales et méchants », un titre ? Non. Des préjugés, oui. Et des préjugés ancrés en nous depuis la petite enfance, nous qui sommes sédentaires ou « gadjés » comme ils nous appellent. C’est vrai qu’ils sont un peu sauvages, et qu’au nom de leur liberté, certains ignorent les règles de la majorité. Le problème, c’est que l’Etat non plus ne respecte pas la loi les concernant. Depuis l’an 2000, la loi Besson oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Qu’en est-il de la réalité ? Presque dix ans plus tard, à peine 20% des communes appliquent ce texte, tandis que les 80% autres enfreignent la loi en toute impunité.



EXTRAIT : "QUI A PEUR DES GITANS ?"
envoyé par latelelibre. - L’info video en direct.


Interview de John-Paul Lepers

France 4 : Pourquoi un film sur les gitans ?

John Paul Lepers : Lors du premier documentaire en camping-car, sur le logement des jeunes, nous avons fait une halte sur un terrain réservé au gens du voyage à Nîmes. La première appréhension passée, nous avons été frappés par la générosité et la joie de vivre des voyageurs qui vivent au jour le jour dans leurs caravanes. J’ai aussitôt eu envie de leur consacrer un documentaire. Non pas un film sur les Roms qui viennent d’Europe de l’Est, mais sur les 400 000 Français qui sont toujours considérés comme des étrangers de l’intérieur.

F4 : Quelle conclusion tirez-vous de votre enquête ?

JP.L : Qu’il est urgent d’appliquer la loi Besson obligeant les communes à proposer un terrain d’accueil digne de ce nom. Qu’il faut également aider ceux qui souhaitent se sédentariser afin que les jeunes puissent aller à l’école. L’illettrisme est le principal obstacle à toute prise de conscience citoyenne des gens du voyage. Des efforts sont à faire des deux côtés, sinon je crains que la situation ne se dégrade. En période de crise, ce sont toujours les minorités que l’on pointe du doigt. Les Gitans, les Manouches ou les Roms deviennent les boucs émissaires les plus faciles à désigner...

http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=12443

http://latelelibre.fr/index.php/2009/10/doc-qui-a-peur-des-gitans/

ROAD-DOC AVEC LES « ÉTRANGERS DE L’INTÉRIEUR »

Grâce à ce film nous avons brisé quelques idées reçues et découvert des défauts et des qualités insoupçonnées chez nos compatriotes du voyage.

D’abord, nous constatons que les gitans ont d’abord peur de nous, les sédentaires, car ils ne nous connaissent pas. Ensuite, et c’est une information importante de ce doc, les gens du voyage sont particulièrement attachés à l’hygiène. Ils lavent l’extérieur de leurs caravanes plusieurs fois par semaine, ne font jamais la cuisine à l’intérieur de la caravane où ils dorment. Quand ils font la vaisselle, ils rajoutent toujours une petite rasade d’eau de javel. Enfin, ils ne lavent jamais les torchons et les serviettes dans la même machine. Surprenant, non ?

Qui a peur des gitans ?

Une co-production ON Y VA ! et France 4